A l’occasion de ses cent premiers jours au pouvoir, Donald Trump évoque, dans un entretien accordé au magazine « Time », la guerre en Ukraine et accuse Kiev d’en être responsable

Donald Trump débarque de l’hélicoptère Marine One à Leesburg, en Virginie, pour se rendre au Sterling National Country Club, à Sterling, en Virginie, le 24 avril 2025.

Dans un entretien accordé au magazine américain Time à l’occasion de ses cent premiers jours au pouvoir, Donald Trump évoque la guerre en Ukraine. Il estime que Kiev est responsable de la guerre : « Je pense que ce qui a déclenché la guerre, c’est quand ils ont commencé à parler de rejoindre l’OTAN », ajoutant qu’il ne pense pas que l’Ukraine puisse rejoindre l’Alliance atlantique.

Interrogé sur le plan de paix, il affirme que « la Crimée restera avec la Russie » et répète à l’envi ses éléments de langage, estimant que la Crimée a été remise à la Russie « par Barack Hussein Obama », avant d’ajouter que, s’il avait été président, « la Crimée n’aurait pas été prise ». Il ne se prononce en revanche pas sur les autres territoires occupés par les Russes.

Interrogé sur sa promesse de mettre fin à la guerre en Ukraine dès le premier jour de son mandat, il botte en touche : « J’ai dit ça au sens figuré, et j’ai dit ça par exagération. Evidemment, les gens savent que, quand j’ai dit ça, c’était pour plaisanter, mais il a aussi été dit que ça allait prendre fin. »

Dans cet entretien, il répète : « Je suis arrivé il y a trois mois. Cette guerre dure depuis trois ans. C’est une guerre qui n’aurait jamais eu lieu si j’avais été président. C’est la guerre de Biden. Ce n’est pas ma guerre. Je n’y suis pour rien. Je n’aurais jamais fait cette guerre. Cette guerre n’aurait jamais eu lieu. Poutine ne l’aurait jamais faite. Cette guerre n’aurait jamais eu lieu. »

Il conclut : « Je pense qu’avec moi président [la paix] est possible, voire très probable. Si quelqu’un d’autre était président, aucune chance. Je pense que Poutine la fera [la paix] ». Il pense aussi pouvoir obtenir la paix avec Volodymyr Zelensky à la tête de l’Ukraine.

Partager
Exit mobile version