Donald Trump a annoncé, vendredi 12 septembre, déployer des militaires de la garde nationale à Memphis, dans l’Etat du Tennessee, dans le cadre de sa lutte contre la criminalité dans de grandes villes démocrates du pays.

Dans un entretien accordé à la chaîne Fox News, il fait valoir que « Memphis est profondément en difficulté. Le maire est heureux, c’est un maire démocrate. Et le gouverneur du Tennessee est content (…) Nous allons régler ça comme nous l’avons fait à Washington », a-t-il déclaré, en référence à son envoi de troupes et de policiers fédéraux dans la capitale le mois dernier. Il a précisé que la garde nationale serait mobilisée ainsi que « l’armée d’active, si nécessaire ».

Le républicain de 79 ans a souligné qu’il « préférerait aller à Chicago », la grande ville de l’Illinois, Etat de la région des grands lacs dont le gouverneur démocrate est fermement opposé à une telle intervention fédérale. Il a également rapporté qu’un syndicaliste du secteur ferroviaire lui avait conseillé d’aller en priorité à Memphis.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Partager
Exit mobile version