Le président américain, Donald Trump, le 15 septembre 2025, à la Maison Blanche.

Donald Trump a annoncé, dans la nuit de lundi à mardi 16 septembre, son intention de porter plainte pour diffamation contre le New York Times, auquel il entend réclamer 15 milliards de dollars d’indemnités pour la publication d’informations sur ses liens avec le délinquant sexuel Jeffrey Epstein.

« J’ai aujourd’hui le grand honneur d’intenter un procès en diffamation et en calomnie de 15 milliards de dollars au New York Times, l’un des journaux les plus mauvais et les plus dégénérés de l’histoire de notre pays, devenu “le porte-parole” virtuel du Parti démocrate radical de gauche », écrit le président des Etats-Unis sur son réseau social Truth.

« Le “Times” a proféré pendant des décennies des mensonges sur votre président préféré (MOI !), ma famille, mes affaires, le mouvement America First, MAGA [Make America Great Again, “rendre sa grandeur à l’Amérique”] et notre nation dans son ensemble », poursuit-il. « Le New York Times a été autorisé à mentir, à me diffamer et à me calomnier librement pendant trop longtemps et cela doit cesser MAINTENANT ! Le procès est intenté dans le grand Etat de Floride. »

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Donald Trump piégé par ses contradictions sur l’affaire Jeffrey Epstein

Aucun commentaire n’a, pour le moment, été obtenu auprès du quotidien.

Le président américain avait menacé la semaine dernière de porter plainte contre le New York Times à la suite de la publication d’articles selon lesquels il avait envoyé une note et un dessin à caractère sexuel à Jeffrey Epstein pour l’un de ses anniversaires. Le financier, accusé d’être à la tête d’un vaste réseau de trafic sexuel, avait été retrouvé mort dans une prison de Manhattan en 2019.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Affaire Epstein : des victimes du prédateur sexuel menacent de publier leur propre liste de personnes impliquées

Le Monde avec Reuters

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version