Le président américain doit tenir une conférence de presse exceptionnelle ce jeudi après-midi à la Maison Blanche.
« Spoilé » par la presse, il confirme l’imminence d’un accord commercial avec le Royaume-Uni.
Sur son réseau Truth Social, il assure qu’il s’agit du premier d’une longue série après sa hausse massive des droits de douane.

Il ne pouvait visiblement plus attendre. En amont d’une conférence de presse, ce jeudi 8 mai après-midi à la Maison Blanche, Donald Trump annonce un accord imminent « total et complet » avec le Royaume-Uni. « Il cimentera la relation entre les États-Unis et le Royaume-Uni pour de nombreuses années », écrit le président américain sur son réseau Truth Social.

« En raison de notre longue histoire et de notre fidélité, c’est un grand honneur d’avoir le Royaume-Uni comme notre PREMIÈRE annonce. Beaucoup d’autres accords, qui sont à des stades sérieux de négociation, suivront ! », a-t-il ajouté. En début de journée, le New York Times et Politico avaient publié des informations sur un accord imminent, citant des sources proches des négociations.

Keir Starmer va lui aussi s’exprimer

Côté britannique, un porte-parole du Premier ministre Keir Starmer a indiqué jeudi que « les négociations sur un accord entre nos deux pays se sont poursuivies à un rythme soutenu » et que le chef du gouvernement britannique « s’exprimera plus tard dans la journée », ajoutant que « les États-Unis sont un allié indispensable pour notre économie et notre sécurité nationale ».

Cet accord commercial serait le premier depuis que Donald Trump a annoncé des droits de douanes importants le 2 avril dernier à de très nombreux pays, déclenchant une tempête sur les marchés financiers. Le Royaume-Uni était toutefois parmi les plus épargnés, avec une hausse de 10% seulement.

J.V.

Partager
Exit mobile version