Une campagne de SMS racistes vise des Afro-Américains après l’élection
Plusieurs SMS anonymes à caractère raciste ont été envoyés à des personnes afro-américaines dans plusieurs Etats américains, après l’élection de Donald Trump.
L’expéditeur, ou les expéditeurs, de ces messages n’est pas connu, mais la police fédérale (FBI) a dit être « au courant » de cette campagne de « SMS racistes », pour laquelle des enquêtes de différentes agences ont été ouvertes.
Selon la NAACP, une des principales organisations de défense des droits des Afro-Américains, des habitants noirs de Caroline du Nord, de Virginie, d’Alabama et de Pennsylvanie ont ainsi reçu des messages leur demandant de « se présenter à une plantation pour ramasser du coton », une référence au passé esclavagiste du pays.
« La triste réalité d’avoir élu un président qui a historiquement adopté, et parfois encouragé, [les discours de] haine se matérialise devant nos yeux », a déclaré Derrick Johnson, à la tête de la NAACP.
La presse américaine a aussi fait état jeudi de messages racistes envoyés à des étudiants afro-américains dans plusieurs Etats, dont certains étaient signés par « un supporteur de Trump ».
« Vous avez été sélectionné pour être un esclave de maison à la plantation d’Abingdon », peut-on lire sur une capture écran d’un de ces messages relayée sur les réseaux sociaux.
« Le message envoyé à de jeunes Afro-Américains, dont des étudiants de l’université de l’Alabama, est une démonstration publique de la haine et du racisme qui se moque de notre passé sur les droits civiques », a condamné Margaret Huang, responsable du groupe de défense de ces droits Southern Poverty Law Center.