Le président américain, Donald Trump, a déclaré, dans un entretien accordé à Fox News et diffusé jeudi 23 janvier, qu’il préférerait ne pas imposer de droits de douane à la Chine. Il s’agit d’un revirement apparemment brutal par rapport à ses promesses répétées de frapper le plus grand rival économique des Etats-Unis avec de lourdes taxes à l’importation.

Donald Trump était questionné sur la possibilité de conclure un accord avec le dirigeant chinois, Xi Jinping, sur Taïwan et le commerce. Il a répondu : « Je peux le faire parce que nous avons quelque chose qu’ils veulent, nous avons un trésor. »

« Nous avons un très grand pouvoir sur la Chine, ce sont les droits de douane, et ils n’en veulent pas, et je préférerais ne pas avoir à l’utiliser. Mais c’est un pouvoir énorme sur la Chine », a déclaré le président américain.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Forum de Davos, l’ouragan Trump met en exergue les fractures internationales

Après avoir pris ses fonctions lundi, M. Trump a déclaré que des droits de douane de 10 % sur toutes les importations chinoises pourraient entrer en vigueur le 1er février. Et pendant la campagne électorale il avait évoqué des taux pouvant atteindre 60 %.

Interrogée vendredi sur ces déclarations, la Chine a affirmé que les différends commerciaux avec les Etats-Unis pouvaient être résolus par le « dialogue et la consultation ». « La coopération économique et commerciale entre la Chine et les Etats-Unis est mutuellement bénéfique », a ajouté Mao Ning, une porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois, lors d’une conférence de presse régulière à Pékin.

Lire l’analyse | Article réservé à nos abonnés Entre la Chine et les Etats-Unis, de l’interdépendance à la concurrence frontale

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version