Le carnet de campagne de la présidentielle américaine, mercredi 16 octobre au matin

Les démocrates se sont partagé les rôles, mardi. Aux Biden, Joe et Jill, la Pennsylvanie, swing state crucial pour l’élection du 5 novembre, et Etat de naissance du président américain. Kamala Harris, elle, a poursuivi son offensive pour le vote des Afro-Américains, accordant à Detroit (Michigan, un autre swing state) un entretien à l’animateur de radio noir Charlamagne Tha God. Elle a défendu sa communication corsetée : « Certains appelleraient ça de la discipline. »

De son côté, Donald Trump a labouré le terrain en Géorgie, autre Etat-clé qu’il avait perdu de quelques milliers de voix en 2020. D’abord lors d’une réunion publique avec des femmes, diffusé sur la chaîne Fox News, lors duquel il a notamment adopté un ton plus accommodant sur la question de l’avortement, suggérant des lois moins « sévères » dans les Etats républicains. Puis à Atlanta, au cours d’un meeting, il a affirmé que tout Hispanique ou Afro-Américain qui vote pour Kamala Harris devrait se faire « examiner la tête, car ils [la leur] ont vraiment retournée ».

  • La citation du jour
  • « Nous savons tous que Trump est un homme d’affaires raté. »

    Le président Joe Biden, lors d’un dîner avec les démocrates de Philadelphie, mardi.

    • Le chiffre du jour : 5 107 100

    C’est le nombre d’électeurs qui ont déjà voté, selon le décompte du New York Times. Ils étaient deux fois plus en 2020 à la même période – la crise du Covid-19 ayant joué à l’époque un grand rôle dans le succès du vote par correspondance et anticipé.

    Kamala Harris accordera mercredi une interview à Fox News, le premier entretien formel de la vice-présidente sur la chaîne conservatrice, qui ne cache pas sa préférence pour Donald Trump. Le journaliste Bret Baier posera les questions, et l’émission sera enregistrée en Pennsylvanie.

    Donald Trump entame mercredi un tour en bus de trois jours en Caroline du Nord. En 2020, il avait remporté les quinze grands électeurs de l’Etat avec à peine quelque 75 000 voix d’avance. Cette année, une difficulté sur son chemin : le candidat républicain au poste de gouverneur, Mark Robinson, que Trump a qualifié de « Martin Luther King sous stéroïdes ». Englué dans les scandales, ce dernier est donné largement perdant. Entraînera-t-il son mentor dans sa chute ?

    Partager
    Exit mobile version