Bonjour, est-ce que c’est déjà arrivé que des paquets de vote soient incendiés comme c’est le cas ? Peut-on craindre une stratégie de déstabilisation en vue d’une contestation des résultats?

C

Vous faites référence aux incendies qui ont été constatés dans des urnes de dépôt des bulletins de vote à Portland, dans l’Oregon, et à Vancouver, dans l’Etat de Washington.

Le bureau de police de Portland a fait savoir que des officiers et des pompiers étaient intervenus pour un incendie dans une urne tôt lundi matin, et déterminé qu’un engin incendiaire avait été placé à l’intérieur. Le directeur des élections du comté de Multnomah, Tim Scott, a déclaré qu’un extincteur placé à l’intérieur de l’urne avait protégé la quasi-totalité des bulletins de vote ; seuls trois d’entre eux ont été endommagés, et son bureau a prévu de contacter ces électeurs pour les aider à obtenir des bulletins de remplacement.

Quelques heures plus tard, de l’autre côté du Columbia, à Vancouver, des équipes de télévision ont filmé de la fumée s’échappant d’une urne. Vancouver se trouve dans le 3district du Congrès de l’Etat de Washington, où devrait se jouer l’une des courses législatives les plus serrées du pays, entre la représentante démocrate Marie Gluesenkamp Perez, et son adversaire républicain, Joe Kent.

Greg Kimsey, auditeur du comté de Clark à Vancouver, a déclaré à l’Associated Press que l’urne de Fisher’s Landing était également équipée d’un système d’extinction des incendies, mais que celui-ci n’avait pas fonctionné. Les pompiers ont retiré une pile de bulletins en feu de l’intérieur de l’urne, et M. Kimsey a déclaré que des centaines de bulletins avaient été perdus.

La dernière collecte de bulletins de vote avait eu lieu à 11 heures samedi, a précisé M. Kimsey. Toute personne ayant déposé son bulletin après cette date a été invitée à contacter le bureau de l’auditeur pour en obtenir un nouveau. M. Kinsey a également annoncé que le bureau augmentera la fréquence de collecte des bulletins de vote.

Malgré la présence d’extincteurs dans chaque urne pour éviter la destruction de bulletins, de tels incidents avaient déjà eu lieu, notamment en Californie en 2020. Comme vous le soulignez, la désinformation et les théories du complot concernant les boîtes de dépôt et le vote par correspondance sont devenues un élément essentiel des efforts déployés par la droite pour discréditer les élections.

Partager
Exit mobile version