La prestation de serment de Donald Trump a eu lieu ce lundi 20 janvier à Washington (États-Unis).
Le Républicain est officiellement devenu le 47ᵉ président américain.
Revivez les principaux moments de cette cérémonie très solennelle.

Suivez la couverture complète

Donald Trump officiellement investi 47ᵉ président des États-Unis

Donald Trump est bien de retour à la Maison Blanche. Il est officiellement devenu le 47ᵉ président des États-Unis, à Washington, ce lundi 20 janvier. La cérémonie au Capitole a été marquée par un discours offensif de la part du républicain, alors que des milliers de ses partisans ont suivi en direct la cérémonie, comme le montre la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article.

Les patrons de la tech présents en force

Donald Trump et son vice-président, J.D. Vance, accompagnés de leur compagne respective, ont tout d’abord assisté à une messe dans l’église épiscopale Saint-John, à Washington. Le nouveau président a ensuite pris la direction de la Maison Blanche. Le but : discuter en tête-à-tête avec Joe Biden autour d’un thé. L’ambiance entre les deux hommes a semblé détendue. Le démocrate a même lancé à son successeur un joyeux « Bienvenue à la maison ! »

Il était ensuite temps de se rendre au Capitole, haut lieu du jour, car la cérémonie n’a pu se tenir à l’extérieur en raison de la météo glaciale. Sous la coupole, 700 invités triés sur le volet patientaient. Parmi eux, les anciens présidents Bill Clinton, George W. Bush et Barack Obama. Les grands patrons de la tech étaient, eux aussi, aux premières loges, comme le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, et le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, sans oublier le nouveau bras droit du président élu, Elon Musk.

Donald Trump a prêté serment et est officiellement le 47e Président des Etats-UnisSource : EMISSION ELECTION US

01:55

Après une interprétation de « O, America! » par le ténor new-yorkais Christopher Macchio, les choses sérieuses ont enfin pu débuter. Le juge en chef de la Cour suprême, John Roberts, a fait prêter serment à Donald Trump. Celui-ci avait choisi pour cela deux bibles : celle d’Abraham Lincoln, 16ᵉ président du pays, et celle offerte par sa mère. « Moi, Donald Trump, je jure solennellement de préserver, protéger et défendre la Constitution des États-Unis », a-t-il promis. À cet instant, il est officiellement devenu le nouveau locataire du Bureau ovale.

Ma plus grande fierté serait qu’on se souvienne de moi comme d’un homme de paix

Donald Trump

Dans son discours, Donald Trump a opté pour un ton offensif, annonçant le « retour de l’âge d’or de l’Amérique ». « Ma vie a été sauvée pour une raison, j’ai été sauvé par Dieu pour rendre sa grandeur à l’Amérique », a-t-il ajouté, faisant référence à sa tentative d’assassinat lors d’un meeting le 13 juillet 2024 en Pennsylvanie. 

« Ma plus grande fierté serait qu’on se souvienne de moi comme d’un homme de paix, rassembleur », a-t-il assuré. Le milliardaire en a aussi profité pour faire plusieurs annonces chocs : l’expulsion « des millions et des millions » de personnes en situation irrégulière, l’instauration d’un « état d’urgence » à la frontière mexicaine ou encore la multiplication des forages. Il s’est encore une fois attaqué à la souveraineté du Panama sur son canal, qu’il veut « reprendre », et a répété qu’il n’y aurait « que deux sexes, masculin et féminin » pour « mettre fin au délire transgenre »

Enfin, il n’a pas oublié le thème de l’espace : « Nous poursuivrons notre destinée manifeste dans les étoiles en envoyant un astronaute planter le drapeau américain sur la planète Mars. » Ces différentes mesures pourraient figurer dans les premiers décrets signés par Donald Trump, dont on ignore encore le contenu.

Trump président
Trump président – AFP

Le nouveau couple présidentiel a ensuite ramené Joe et Jill Biden à l’extérieur du Capitole. Ils sont montés dans un hélicoptère pour quitter définitivement les lieux. Sans que cela soit prévu au protocole, Donald Trump s’est avancé vers la foule venue l’acclamer : « Je veux dire que vous êtes le public le plus jeune, le plus beau, le plus intelligent auquel j’ai jamais parlé. » 

Le Capitole a ensuite accueilli le déjeuner d’investiture, en présence de membres du Congrès. Enfin, dernier rendez-vous pour Donald et Melania Trump : le couple est attendu dans les prochaines heures au Capital One Arena, où 20.000 de ses supporters ont regardé la cérémonie retransmise en direct sur écran géant. Chaque phrase du discours était ponctuée d’applaudissements, de cris de joie, voire de larmes.

Pour les plus fervents partisans, impossible de louper ce moment historique : « Dès que Donald Trump a gagné l’élection, on a réservé un hôtel tout de suite, pour être là », témoigne un homme. Une femme, qui porte un bonnet aux couleurs du drapeau américain, raconte au micro de TF1 : « C’est fantastique. On est arrivé hier de Floride. On a attendu toute la journée, on voulait participer à l’événement. » Des bals d’investiture clôtureront cette journée du 20 janvier.


Z. S. | Reportage TF1 : Léa Merlier, Axel Monnier

Partager
Exit mobile version