
Le président américain, Donald Trump, a ordonné samedi 27 septembre le déploiement de l’armée dans une nouvelle ville, Portland, dans le nord-ouest des Etats-Unis, et « autorise l’usage de la force si nécessaire ».
« J’ordonne au ministre de la défense, Pete Hegseth, de déployer toutes les troupes nécessaires pour protéger Portland ravagé par la guerre, et nos installations de l’ICE [la police de l’immigration] assiégées par des antifa et d’autres terroristes intérieurs », a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social.
La Maison Blanche n’a pas immédiatement répondu à une demande de précisions de l’Associated Press (AP) sur l’annonce de Donald Trump, comme le calendrier du déploiement ou le type de troupes impliquées. Il avait auparavant menacé d’envoyer la garde nationale à Chicago, ville à majorité noire, qu’il qualifie de « trou à rats », sans toutefois donner suite.
Le président américain a fait déployer la garde nationale, le corps militaire de réserve, à Memphis, Washington ou encore Los Angeles, dans le cadre de sa lutte contre la criminalité ciblant des grandes villes américaines dirigées par des opposants démocrates.
Depuis l’assassinat du militant conservateur Charlie Kirk, le président républicain a intensifié ses efforts pour affronter ce qu’il appelle la « gauche radicale », à laquelle il impute la responsabilité des problèmes de violence politique du pays.