Bonjour, avez-vous des informations à nous partager à propos des drones aperçus au dessus de Copenhague et Oslo ? Merci !

Samuel

Les aéroports de Copenhague et d’Oslo, qui ont été fermés lundi soir en raison de la présence de drones non identifiés, ont rouvert mardi, ont fait savoir la police et les aéroports. Les services de renseignements danois ont affirmé que le pays faisait face à une « menace de sabotage importante ».

« On ne vient peut-être pas nous attaquer, mais nous stresser et voir comment nous réagissons », a déclaré le directeur des opérations des services de renseignement (PET) danois, Flemming Drejer, lors d’une conférence de presse.

Sur le réseau social X, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dénoncé une violation de l’espace aérien danois par la Russie. La police s’est montrée, elle, plus prudente, sans rien exclure. Il s’agit d’un « acteur qui possède les outils pour se faire remarquer », a dit l’un des responsables de la police de Copenhague, Jens Jespersen. « Le nombre, la taille, les trajectoires de vol, le temps passé au-dessus de l’aéroport : tout cela semble (…) indiquer qu’il s’agit d’un acteur compétent. Lequel ? Je ne sais pas », a-t-il ajouté.

C’est l’aéroport qui a repéré lundi soir trois ou quatre « grands » drones, dont la police n’a pas déterminé le modèle. Elle a choisi de ne pas les abattre. « Il faut réfléchir très soigneusement avant de tenter de neutraliser de si grands drones », a expliqué M. Jespersen. S’ils devaient tomber au sol, « il y a des avions avec des gens, du carburant, et également des habitations de plusieurs côtés de l’aéroport », a-t-il souligné. Selon lui, cette démonstration pourrait être un entraînement pour les opérateurs de drone. En outre, ces drones provenaient de directions différentes, a ajouté M. Jespersen, précisant qu’ils pouvaient avoir décollé d’un bateau.

Partager
Exit mobile version