Le président américain a reconnu ce dimanche 2 février que les droits de douane seraient douloureux pour l’économie du pays.
Donald Trump a décrété la veille 25% de droits de douane pour les produits importés du Mexique et du Canada et de 10% pour ceux de Chine.

Donald Trump a concédé à demi-mot l’impact économique de sa décision sur les droits de douane. Ce dimanche 2 février, le président américain a déclaré sur son réseau Truth Social la chose suivante : « Est-ce que cela va faire souffrir ? Oui, peut-être. Et peut-être pas. Mais nous allons rendre sa grandeur à l’Amérique et cela vaudra le prix qu’il faudra payer ». 

Plus de 40% des importations

La veille, le dirigeant a décidé de mettre en place 25% de droits de douane pour tous les produits venant du Mexique et du Canada et 10% de tarifs douaniers pour ceux arrivant de Chine. Des mesures qui doivent entrer en vigueur d’ici au 4 février. Il s’agit pourtant des principaux partenaires commerciaux des États-Unis, représentant à eux trois plus de 40% des importations du pays.

Donald Trump affirme vouloir ainsi forcer le Mexique, le Canada et la Chine à agir pour diminuer le trafic de fentanyl et les arrivées de migrants illégaux aux États-Unis. Il a également répété que « le Canada devrait devenir notre cher 51ᵉ État », ce qui impliquerait, selon lui, « des impôts bien plus faibles et une protection militaire bien meilleure pour les Canadiens et pas de droits de douane ».  


C.Q avec AFP

Partager
Exit mobile version