Dans les derniers jours de sa campagne, la candidate démocrate à la présidence américaine Kamala Harris a multiplié les accusations de « fascisme » à l’encontre de son rival, Donald Trump. Ce qualificatif est fréquemment utilisé en politique, aux Etats-Unis comme en France. Pour mieux comprendre ce qu’il signifie, historiquement parlant, Le Monde s’est plongé dans les origines du terme.

C’est le mot italien fasci, « faisceau », qui donne naissance au terme de fascisme, lorsque Benito Mussolini fonde en 1919 le mouvement politique des Faisceaux italiens de combat. Ce groupuscule deviendra deux ans plus tard le Parti national fasciste, qui accède en pouvoir en Italie à partir de 1922.

Plus d’un siècle après la dictature mussolinienne, le mot « fascisme » semble désigner tout régime autoritaire né au XXe siècle. Pourtant, toute dictature n’est pas fasciste.

A partir des exemples italiens et du nazisme allemand, les historiens semblent s’être accordés sur les grands axes qui caractérisent le fascisme : totalitarisme, symbiose entre le parti unique et l’Etat, nationalisme et persécution des ennemis, idéologie guerrière et viriliste…

Nous revenons dans cette vidéo sur l’origine du terme « fascisme » et les différents éléments qui permettent de le caractériser. Et si vous voulez savoir comment ce terme est utilisé dans la campagne présidentielle américaine, nous vous invitons à lire l’article ci-dessous.

Lire aussi | Présidentielle américaine 2024 : Trump face à l’accusation de fascisme

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version