Alors que les grands départs commencent, de nombreuses places en train sont encore disponibles.
Si certaines destinations enregistrent logiquement plus de demandes, il est encore possible de se rendre où l’on veut.
Et pour obtenir des billets accessibles, certaines astuces peuvent vous aider.

Suivez la couverture complète

TF1info avec vous pour les vacances

Pour ce weekend de grands départs, certains voyageurs ont largement anticipé l’achat de leurs billets. « On utilise l’alerte SNCF, dont à l’ouverture de la billetterie, on réserve toutes les vacances », explique un père de famille dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Pour cela, « on se lève à 6h du matin », tient à préciser son épouse. Pour payer moins cher, mais aussi pour être certain d’obtenir les horaires et les places que l’on souhaite. « Si on s’y prend un peu tard, on ne sera pas forcément à côté, donc avec deux enfants, c’est pas pratique », témoigne une autre voyageuse. 

Il reste deux tiers des billets à vendre

Alain Krakovitch, DG de Voyages SNCF

Mais tout le monde n’est pas aussi prévoyant. Aujourd’hui, 12 millions de billets SNCF pour cet été n’ont toujours pas trouvé preneur. Il reste des places sur toutes les destinations des vacances. « Il reste deux tiers des billets à vendre », confirme Alain Krakovitch, le directeur général de Voyages SNCF. Dans le détail, 40% des places pour juillet sont encore disponibles, et 75% de celles du mois d’août.

Des chiffres qui n’ont rien d’inhabituel. En moyenne, les voyageurs achètent leurs billets deux semaines avant le départ. Les meilleures affaires ne se sont donc pas envolées. Si on cherche des places sur un Paris-Montpellier en TGV pour le dernier weekend de juillet, par exemple, il reste des places, les moins chères étant à 85 euros, mais avec un départ soit très tôt le matin, soit tard le soir. Il y a d’autres astuces, comme celle de partir en semaine, et d’éviter les grandes gares, comme nous l’explique une cliente habituée. En partant de Marne-la-Vallée ou Massy plutôt que de la gare de Lyon, on peut ainsi faire tomber le prix à 59 euros. 

On peut aussi faire jouer la concurrence sur les trajets où c’est possible. L’arrivée de la compagnie italienne Trenitalia sur l’axe Paris-Lyon a ainsi entraîné une baisse des prix de près de 60%. Les Jeux olympiques ont également changé la donne : la destination pour laquelle la demande a augmenté de 200% est ainsi Lille, qui accueillera les épreuves de basket et de hand-ball.


La rédaction de TF1info | Reportage : Christine Chapel, Patrick Ninine, Fabrice Maillard

Partager
Exit mobile version