Le drainage lymphatique est une technique de massage qui permet de stimuler la circulation de la lymphe.
Cette pratique peut être réalisée chez des professionnels de santé, mais aussi à la maison.
Voici quelques mouvements de base pour éliminer les toxines et les déchets de votre corps.

Dans notre corps, il existe plusieurs organes qui ont pour objectif d’éliminer les déchets et les toxines : les intestins et les reins, qui évacuent les déchets par les selles et l’urine, mais aussi le foie, qui élimine les toxines grâce à la bile. Mais ce n’est pas tout ! Ces organes, appelés émonctoires de par leur implication dans les processus d’élimination des toxines et toxiques, sont accompagnés de la lymphe. Pour rappel, il s’agit d’un liquide translucide et visqueux qui transporte les lymphocytes (des globules blancs) et évacue les déchets des cellules. Pour aider le corps à se débarrasser de ces déchets, qui ont malheureusement tendance à stagner à cause de notre sédentarité , il est possible d’effectuer des drainages lymphatiques. Ce sont des techniques de massage, utilisées à des fins médicales ou esthétiques, qui peuvent être réalisées chez les kinésithérapeutes, mais pas que…

Drainage lymphatique à la maison : comment ça marche ?

Pour éliminer les déchets, mais aussi pour réduire la rétention d’eau, il faut donc faire des massages. Mais s’il est préférable de prendre rendez-vous chez un spécialiste de santé ou dans un salon esthétique pour optimiser les résultats, il existe également des mouvements qui peuvent être réalisés à la maison. Dans Bonjour ! La Matinale TF1 , Anaïs Grangerac a d’ailleurs invité Tehani Leprieur, une experte bien-être et en drainage lymphatique, qui a pu donner quelques conseils pour réaliser ces mouvements.

Pour se mettre dans de bonnes conditions pour faire les massages, la spécialiste conseille d’abord de s’allonger sur le dos et de plier les jambes. Ensuite, il faut placer les mains en bas de son ventre, entre les intestins et l’aine, et masser. « Vous allez venir pomper vos chaînes ganglionnaires, qui sont les filtres de la lymphe pour pouvoir désengorger les toxines et les déchets. On va venir masser dans le sens des aiguilles d’une montre en effectuant une pression assez importante », a expliqué Tehani Leprieur. Un premier massage qui peut être complété par un second, réalisé plus haut, au niveau de la cage thoracique, juste en dessous des côtes. « Avec ses doigts et redescendre toutes les toxines vers la vessie », a-t-elle poursuivi.

Lymphe : quels sont les symptômes des déchets qui stagnent ?

Ces mouvements peuvent être réalisés à plusieurs reprises, une dizaine de minutes par jour et de préférence en dehors des repas. Après l’abdomen, il est aussi important de masser les jambes, car c’est l’endroit où les toxines ont tendance à stagner le plus à cause de la gravité. « On va venir tendre les jambes vers le haut et on va venir faire circuler nos pieds dans un sens puis dans l’autre », a conclu l’experte. Ces gestes simples peuvent notamment éviter plusieurs désagréments causés par l’excès de déchets stagnants dans le corps, à savoir : une sensation de jambes lourdes, des ballonnements, des problèmes de transit, de la cellulite qui s’accumule ou encore des difficultés à perdre du poids.


Tanguy JAILLANT | Chronique : Anaïs GRANGERAC

Partager
Exit mobile version