• Malgré le drame de Lisbonne, le funiculaire reste de très loin le moyen de transport collectif le plus sûr.
  • Depuis son invention il y a un siècle et demi, très peu d’accidents ont été enregistrés.
  • Une équipe de TF1 fait le point sur les règles de sécurité en vigueur en France.

Suivez la couverture complète

Le 20H

Au milieu de la forêt, le funiculaire du Capucin, situé dans la commune de Mont-Dore (Puy-de-Dôme), monte jusqu’à 1245 mètres d’altitude. Très touristique, il peut transporter 50 personnes par rame. Pour assurer leur sécurité, le conducteur peut à tout moment actionner le freinage d’urgence. « J’appuie, tout s’arrête« , indique dans le reportage du 20H de TF1 ci-dessus Pascal Delzor, le chef d’exploitation de ce funiculaire centenaire. 

Le risque le plus redouté sur un tel système de remontée mécanique, la rupture du câble. Il est contrôlé tous les ans, mais même s’il cède, le freinage est automatique. « Ici, nous avons les mâchoires de frein, voilà les freins de secours, montre Pascal Delzor en se penchant au niveau des rails. Si jamais il y a une rupture de câble, ça va embrayer ces mâchoires sur les essieux de roue. Et plus on descend, plus ça freine, ce qui fait que quand les mâchoires viennent serrer, elles viennent épouser le rail et empêchent le déraillement ». 

Des funiculaires transportant du public comme celui-ci existent aussi à Paris, au Havre, à Lyon ou à Pau. Au total, on en compte 20 en France (infographie ci-dessous). Ils sont contrôlés tous les ans par un organisme agréé par l’État. 

TF1

Les accidents de funiculaire sont extrêmement rares. En France, si des incidents ont été enregistrés dans le passé, seul un a été recensé ces dernières années : en 2015, à Tignes, un attelage du funiculaire lâche, mais le frein de voie retient la cabine. Aucun blessé. 

L’Autriche, en revanche, avait connu un drame en novembre 2000, rappelle notre reportage en tête de cet article : à Kaprun, une fuite d’huile avait provoqué un incendie dans le funiculaire menant aux pistes d’un glacier, avec 167 passagers à bord. Seuls 12 avaient survécu, les 155 autres périssant brûlés ou asphyxiés. 

Depuis cet accident, la sécurité de tous les funiculaires en France a été renforcée. « On a remplacé les éventuels matériaux qui étaient inflammables par des matériaux qui ont un classement feu de haut niveau, nous explique Christophe Sion, directeur adjoint du Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés. On a également des mesures d’exploitation, notamment annuelles, qui visent à s’assurer qu’il n’y a pas de points chauds dans les armoires électriques« . Toutes ces nouvelles mesures de sécurité font du funiculaire l’un des moyens de transport les plus sûrs au monde.

La rédaction de TF1info | Reportage Amandine CREFF, Guillaume FRIXON, Antoine FLAMENT

Partager
Exit mobile version