Un chat au Costa Rica a récemment été utilisé pour faire pénétrer de la drogue dans une prison.
Il transportait 235 grammes de marijuana et 67 grammes de crack fixés sur son corps avec du ruban adhésif.

Alors que les détenus et leurs complices usent souvent de moyens ingénieux pour faire entrer derrière les barreaux des marchandises interdites, dernièrement c’est un chat qui a été utilisé pour faire passer de la drogue dans une prison au Costa Rica. Le félin aurait été envoyé par un cartel local avec des petits sachets scotchés sur lui. Il transportait 235 grammes de cannabis et 67 grammes de crack, selon le ministère de la Justice du pays.

Ce phénomène inquiète les autorités au Costa Rica. Et pour cause : ce mode de transport devient de plus en plus fréquent. Il y aurait déjà eu sept tentatives de ce type au cours des dix dernières années, et à chaque fois pour du trafic de drogue. Au Pérou, c’est un pigeon qui avait été utilisé pour transporter 14 grammes de cocaïne dans un petit sac.

En Inde, des singes sont dressés par des malfrats pour dérober de l’argent aux touristes, comme on peut le constater dans des vidéos sur les réseaux sociaux. « L’une de leurs victimes, un avocat qui était dans sa voiture, a décidé de porter plainte », indique notre journaliste Camila Campusano sur LCI.

Il faut rappeler qu’en Inde, il est interdit normalement de capturer ces primates. Et en France, se servir d’un animal pour commettre un crime ou un délit constitue une circonstance aggravante.

L’intégralité de la chronique de Camila Campusano est à retrouver dans la vidéo de LCI en tête de cet article.

Raphael BAZILE

Partager
Exit mobile version