
Le président américain, Donald Trump, a annoncé, jeudi 25 septembre, de nouveaux droits de douane sur les médicaments, les camions et les meubles produits hors des Etats-Unis.
A partir du 1er octobre, « nous appliquerons une taxe de 100 % sur tout produit pharmaceutique de marque ou breveté, sauf si une entreprise construit son usine en Amérique », a écrit le milliardaire républicain sur sa plateforme, Truth Social.
Dans une publication distincte, il a également annoncé des droits de douane de 25 % sur « tous les poids lourds fabriqués dans d’autres régions du monde ». Une mesure qui doit, selon lui, soutenir les constructeurs américains tels que « Peterbilt, Kenworth, Freightliner, Mack Trucks et autres ».
« Sécurité nationale »
Le président a expliqué que ces droits de douane sur les poids lourds étaient motivés par « de nombreuses raisons, mais surtout, à des fins de sécurité nationale ». Au printemps, l’administration Trump avait lancé une enquête pour déterminer si les importations de camions étrangers constituaient une menace en la matière.
Le républicain compte également imposer des droits de douane sur de nombreux meubles. « Nous appliquerons une taxe de 50 % sur tous les éléments de cuisine, les lavabos de salle de bains et les produits associés », à partir du 1er octobre, et « une taxe de 30 % sur les meubles capitonnés », a-t-il écrit.