• L’exemption de droits de douane pour l’ensemble des petits colis entrant aux États-Unis a pris fin vendredi 29 août, à 00h01, heure de la côte Est.
  • Seuls certains biens spécifiques d’une valeur inférieure à 100€ pourront désormais bénéficier d’une exception.

L’envoi de colis aux États-Unis devient plus difficile. Depuis ce vendredi (00h01 heure de la côte Est, 6h01 en France), les petits paquets sont davantage taxés. Appelées « de minimis », des exemptions permettaient jusqu’ici d’envoyer des biens d’une valeur inférieure à 800 dollars sans avoir à payer de surtaxe lors de leur entrée sur le sol américain. Or, un décret du président Trump en date du 30 juillet a révoqué la plupart de ces exceptions. Désormais, seuls les « cadeaux reçus de bonne foi » à titre privé et d’une valeur inférieure à 100 dollars ne seront pas taxés. Tous les autres produits seront soumis aux mêmes droits de douane que toute autre importation, soit un minimum de 10% – 15% pour ceux provenant de pays de l’Union européenne (UE) voire jusqu’à 50% pour l’Inde et le Brésil. 

« Sauver des milliers de vies »

L’idée de l’administration américaine est de « mettre fin », via ce tour de vis, « à une faille catastrophique utilisée, entre autres, pour éviter des droits de douane et envoyer des opioïdes synthétiques ainsi que d’autres produits dangereux ». En effet, selon l’Agence de protection des frontières (CBP), les petits colis contiennent 98% des narcotiques, 97% des contrefaçons et 70% des produits dangereux pour la santé qui ont été saisis durant l’année 2024. « Mettre fin à cette lacune permettra de sauver des milliers de vies en réduisant le flot de narcotiques et de produits dangereux et interdits », assure un responsable américain, dans des propos rapportés par l’AFP. 

Le nombre de colis postaux a explosé aux États-Unis, passant de 134 millions d’unités en 2015 à plus de 1,36 milliard en 2024. Cette mesure devrait inverser la tendance, d’autant que l’agence postale de l’ONU (UPU) a d’ores et déjà annoncé que 25 pays avaient décidé de suspendre leurs livraisons vers les États-Unis, du fait d’incertitudes. Parmi les services postaux ayant fait ce choix figurent ceux de l’Allemagne, la France ou l’Italie, mais aussi l’Inde, le Japon, l’Australie ou le Mexique. « Faute d’informations complémentaires sur les conditions techniques d’envoi des colis vers les États-Unis, de la part de la douane américaine, nous n’avons d’autre choix que de suspendre temporairement ces envois », précise à l’AFP un responsable de La Poste en France. 

M.G avec AFP

Partager
Exit mobile version