Le commissaire européen Maros Sefcovic, à Bruxelles, le 14 juillet 2025.

La Commission européenne a mis, lundi 14 juillet, sur la table des 27 pays membres de l’Union européenne (UE) une liste de représailles possibles d’un montant de 72 milliards d’euros, dans le cas où les Etats-Unis imposeraient des droits de douane de 30 % sur les importations en provenance de l’UE.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Droits de douane : après l’annonce choc de Donald Trump, l’Europe veut encore croire à la négociation

« Nous négocions d’abord, mais nous nous préparons en même temps », a assuré le commissaire au commerce européen, Maros Sefcovic, devant la presse, à l’issue d’une réunion des ministres du commerce de l’UE à Bruxelles. Il a souligné qu’il s’agissait d’une position commune des Vingt-Sept.

« Les ministres ont adopté une position totalement unie sur la nécessité d’être prêts à réagir » si nécessaire, a fait savoir, de son côté, le ministre des affaires étrangères danois, Lars Rokke Rasmussen, dont le pays assure actuellement la présidence tournante de l’UE.

Préparation de potentielles représailles

Le commissaire européen, négociateur en chef côté européen dans ces difficiles tractations commerciales avec les Etats-Unis, a confirmé son intention de poursuivre les discussions jusqu’à la date butoir du 1er août décidée par le président Donald Trump, y compris dès lundi avec ses homologues américains.

Et Marcos Sefcovic d’ajouter : « Mais comme je l’ai déjà dit, il faut deux mains pour applaudir », et donc l’UE doit aussi préparer d’éventuelles représailles en cas d’échec des discussions. La liste de 72 milliards d’euros de marchandises américaines que l’UE pourrait cibler n’épuise pas le champ de toutes les possibilités, a-t-il également affirmé.

« Tous les instruments restent sur la table », a-t-il souligné. L’Union européenne a déjà préparé une liste distincte d’importations américaines d’un montant de 21 milliards d’euros qu’elle est prête à viser en raison des droits de douane déjà imposés par Donald Trump sur l’acier et l’aluminium. Ces mesures sont actuellement suspendues.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Droits de douane : comment Trump diversifie l’usage de ses menaces à des fins économiques, diplomatiques ou idéologiques

Le Monde avec AFP

Partager
Exit mobile version