Depuis ce samedi matin, 6 heures, les États-Unis appliquent une surtaxe de 10% sur les produits importés du reste du monde.
Une décision qui s’inscrit dans le vaste projet de Donald Trump contre le déséquilibre commercial.
Sur LCI, l’universitaire et économiste Christian Saint-Étienne estime que Donald Trump « frappe essentiellement ses alliés ».

Suivez la couverture complète

La guerre commerciale de Donald Trump contre le reste du monde

Les États-Unis sont-ils en train de se tirer une balle dans le pied avec la nouvelle politique douanière instaurée par Donald Trump ? C’est l’avis de l’universitaire et économiste Christian Saint-Étienne, invité de LCI ce samedi matin. 

Alors que les Américains appliquent depuis ce matin, 6 heures, une surtaxe de 10% sur l’ensemble des produits qui entrent sur son territoire, prélude d’une possible guerre commerciale décidée par le président américain pour tenter de rééquilibrer les échanges commerciaux au profit de son pays, l’expert interrogé sur notre antenne affirme que ces décisions ne vont pas dans le sens des intérêts américains eux-mêmes.

« Je pense que Donald Trump, contrairement à ce qu’il imagine, n’est pas très habile », observe Christian Saint-Étienne. « Qui est-il en train de frapper en fait ? Essentiellement ses alliés. Il frappe l’Europe, l’Inde, le Japon, le Vietnam qui s’était fortement rapproché des États-Unis. » Inversement, « il laisse de côté ceux qui menacent les États-Unis ». 

« Trump agit comme un comptable »

Pour l’économiste, alors que son prédécesseur, Joe Biden, menait une politique « beaucoup plus subtile » qui se traduisait déjà par la mise en place de droits de douane « significatifs », Donald Trump acte une « défaite stratégique majeure » face à la concurrence de la Chine pour le leadership mondial. Qu’il s’agisse du Mexique ou du Canada, « Trump agit comme un comptable, il regarde les chiffres, mais il ne voit pas que ces échanges sont dominés par des entreprises américaines »

Christian Saint-Étienne estime en outre « qu’en dépit de toutes les déclarations » du président américain, « il y a une marge de négociation ». Aux États-Unis, l’opinion se montre elle-même très divisée sur l’application de ces droits de douane. 

Retrouvez toute son analyse dans la vidéo en tête de cet article.

V.M

Partager
Exit mobile version