Devant le siège parisien de la Ligue de football professionnel, le 1ᵉʳ février 2021.

C’est un véritable saut dans l’inconnu. Après des années de crise autour des droits télévisés du football français, la Ligue de football professionnel (LFP) a acté la création de sa chaîne consacrée à la diffusion de la Ligue 1, dont elle sera propriétaire, pour la saison 2025-2026. Ce choix stratégique a été annoncé par Nicolas de Tavernost, le directeur général de LFP Media, la filiale commerciale de la Ligue, aux présidents des clubs, mardi 1ᵉʳ juillet, lors d’une réunion du collège Ligue 1, avant d’être validé par un conseil d’administration.

Un choix de rupture puisque la LFP renonce au modèle qu’elle a toujours privilégié jusque-là, consistant à vendre ses droits à une poignée de diffuseurs exclusifs, en échange de centaines de millions d’euros.

Contrairement à l’objectif affiché au départ, cette chaîne ne diffusera pas 100 % du championnat de France, mais huit matchs en direct sur les neuf disputés chaque week-end. La rencontre du samedi à 17 heures restant, au moins durant la saison 2025-2026, diffusée par la chaîne qatarie BeIN Sports (en échange de 78,5 millions d’euros annuels).

Il vous reste 78.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version