• Depuis son lancement sur TF1 il y a 5 ans, le succès de « HPI » ne s’est jamais démenti.
  • Parmi les fans, certaines n’hésitent pas à s’habiller comme Morgane Alvaro, l’héroïne de la série incarnée par Audrey Fleurot.
  • Baptisées les Morganettes, elles ne reculent devant rien pour reproduire les looks délirants du personnage.

Suivez la couverture complète

« HPI », la série phénomène de TF1

Avec leur look déjanté et coloré, difficile de ne pas les remarquer. Présentes lors des avant-premières et des festivals, les Morganettes font désormais partie de l’univers de HPI, dont la cinquième et ultime saison est diffusée tous les jeudis sur TF1 et en streaming sur TF1+. Fans absolues de la série depuis le premier épisode, elles ont décidé de s’habiller comme Morgane Alvaro, l’héroïne campée par Audrey Fleurot. 

« On a eu l’idée de chercher les mêmes tenues que Morgane et de les porter sur des événements autour de la série », explique Morgane, fan de la première heure au prénom prédestiné. Cette employée polyvalente de 21 ans dans un magasin en Bretagne a entraîné dans son sillage son amie Manon. « Toute seule, je ne suis pas sûre que j’aurais été à l’aise », admet la jeune parisienne de 20 ans qui travaille dans le commerce. 

Des copies conformes

Il faut dire que Morgane Alvaro ne passe pas inaperçue : mini-jupes aux motifs improbables, collants fluo, léopard à gogo ou fausse fourrure multicolore, elle ose tout.  « Le critère principal, c’est que je ne puisse pas les porter dans la vraie vie ! », expliquait même Audrey Fleurot dans une interview à La Voix du Nord (nouvelle fenêtre)

« Ce sont exactement les mêmes tenues et les mêmes marques que porte Audrey Fleurot, du chouchou aux chaussures », précise Stéphanie, 48 ans, qui révèle que c’est la comédienne elle-même qui a décidé de les baptiser ainsi lors d’une avant-première. « Un peu en mode Claude François et ses Claudettes ! », s’amuse cette artiste animatrice pour les enfants qui habite à Tours. « L’idée est de vivre un moment convivial. On n’est pas une bande de fans hystériques, au contraire. C’est très modéré et on est très respectueuses de l’équipe de la série », prévient-elle. 

Audrey Fleurot entourées des Morganettes. – DR

Leur terrain de jeu favori : Vinted

Leur démarche a fait des adeptes. « Quand ça a commencé, on était cinq », se souvient Anaïs, 37 ans, attachée de recherche clinique à Charenton-le-Pont. « Petit à petit, le groupe s’est agrandi. D’autres filles sont venues habillées en Morgane sur des événements plus récents ».

Leur terrain de jeu favori ? Vinted où elles passent des heures pour tenter de dénicher la perle rare. « C’est vraiment la galère parfois ! », admet Morgane. Elles n’hésitent pas non plus à se prêter les tenues car elles le reconnaissent toutes : s’habiller en Morgane Alvaro de la tête aux pieds, c’est un budget. 

Si c’est trop cher, on laisse tomber

Anaïs

« Heureusement que le personnage de Morgane Alvaro n’est pas riche et qu’elle porte des tenues ‘cheap’ sinon on ne pourrait pas suivre ! « , s’amuse Stéphanie qui n’a pas hésité à se lever à l’aube le week-end dernier pour dénicher de véritables pièces issues du vestiaire de l’héroïne et mises en vente à la braderie de Lille. 

Si certaines osent les talons hauts et les tenues courtes, d’autres misent plutôt sur les pyjamas. Chacune a son domaine et elles se concertent avant chaque événement pour se coordonner. Et quand elles ne trouvent pas exactement ce qu’elles cherchent, elles n’hésitent pas à customiser des vêtements ou à les faire sur mesure. « Une fois, j’ai acheté des chaussures que j’ai repeintes en doré », se souvient Anaïs. « Mais si c’est trop cher, on laisse tomber », admet-elle. 

La motivation première c’est Audrey en tant que personne, pas en tant que personnage

Stéphanie

Comment vivent-elles la fin annoncée de la série ? « On est tristes évidemment. Ça fait bizarre de se dire que c’est fini parce qu’on suit la série depuis cinq ans, c’est devenu une routine », concède Morgane qui rêve de voir Morgane Alvaro et le commandant Karadec finir ensemble. « On espère une happy end mais on pense que ça sera une crazy end ! », lance Stéphanie. 

Pour combler le manque elles n’excluent pas de revoir les épisodes et même de se faire une soirée « revival » dans un an habillées en Morganettes. Une chose est sûre : elles suivront de très près la carrière d’Audrey Fleurot que l’on retrouvera le 17 septembre dans le film Regarde, puis dans la série « La comtesse de Monte-Cristo », une relecture de l’œuvre d’Alexandre Dumas pour TF1. « La motivation première, c’est Audrey en tant que personne, pas en tant que personnage. Il y a un vrai lien qui s’est créé au-delà de la série. On va combler le vide en la suivant », assure Stéphanie. Les Morganettes n’ont pas dit leur dernier mot. 

Rania HOBALLAH

Partager
Exit mobile version