
NATIONAL GEOGRAPHIC – LUNDI 26 JANVIER À 21 HEURES – SÉRIE DOCUMENTAIRE
Gravir un mur de glace de 91 mètres en Antarctique, suivre deux expéditions scientifiques au fin fond de la jungle amazonienne, rencontrer des moines bhoutanais, rallier une minuscule île de Papouasie Nouvelle Guinée, chercher de la nourriture dans le désert du Kalahari ou plonger sous la glace polaire arctique suffit-il à faire oublier une gifle ?
Lors de la cérémonie des Oscars du 27 mars 2022, alors que l’humoriste Chris Rock fait une blague sur le crâne rasé de Jada Pinkett Smith, atteinte d’alopécie – une maladie provoquant une importante chute de cheveux –, son mari Will Smith se lève furieux, monte sur scène, gifle le comique, puis retourne s’asseoir. Qu’il s’excuse une heure plus tard, en recevant l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans La Méthode Williams (biopic sportif de Reinaldo Marcus Green) n’y changera rien : les critiques pleuvent, l’Académie des Césars le bannit pour dix ans et Hollywood lui tourne le dos.
« J’ai goûté au sommet de la gloire, à la célébrité. Et puis j’ai vu tout s’effondrer », constate l’acteur dans L’Himalaya, le plus personnel – mais pas le plus réussi – des sept épisodes de Pole to Pole (« D’un Pôle l’autre »), la série documentaire qu’il a voulue, tel un chemin vers la rédemption, et qu’il incarne à l’écran.
Il vous reste 65.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

