Des dizaines de milliers de personnes étaient rassemblées, le 21 septembre, dans le State Farm Stadium, à Glendale, près de Phoenix (Arizona), pour rendre hommage à Charlie Kirk, chef de file de l’organisation Turning Point USA, assassiné le 10 septembre. Orchestré par le président des Etats-Unis, Donald Trump, et son vice-président, J. D. Vance, l’événement s’est rapidement transformé en meeting politique, révélant, selon la photographe américaine Stacy Kranitz, « la manière dont la droite chrétienne a réussi à infiltrer notre gouvernement ».

Comment s’est déroulée votre arrivée à Phoenix, dans le grand stade de Glendale, réquisitionné pour l’hommage à Charlie Kirk ?

Je suis entrée dans le stade au moment où l’on commençait tout juste à laisser entrer le public. Il a fallu des heures pour que les places se remplissent, et, durant ces premières heures, l’atmosphère ressemblait à celle d’une église géante : les gens chantaient en chœur des louanges. C’est quelque chose de très familier pour moi, qui vis dans la Bible Belt (une région dans le sud des Etats-Unis marquée par une forte religiosité).

Il vous reste 80.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version