Plus de 80% des entreprises françaises sont familiales, et elles emploient une personne sur deux.
Certaines d’entre elles sont centenaires, parfois plusieurs fois.
C’est le cas du joaillier que vous fait découvrir le 20H de TF1.

C’est le plus ancien joaillier du monde que l’on découvre dans le reportage de TF1 ci-dessus. Ici, on fabrique des bijoux depuis 411 ans. Dans cette joaillerie, les pièces anciennes sont toujours des sources d’inspiration. L’institution appartient à la même famille depuis 1613. Une trentaine de salariés y travaillent aujourd’hui. La gamme de prix va de quelques centaines à plusieurs millions d’euros. Certaines pièces, comme le trophée de Roland-Garros ou le Ballon d’or, issues des ateliers ont aussi contribué à sa renommée.

Plus d’une entreprise sur cinq transmise en famille

Liberté de création, indépendance financière, cette longévité hors du commun est aussi présentée comme un gage de qualité et un atout face à la concurrence. S’adapter, c’est l’une des clés essentielles de la réussite des entreprises familiales très anciennes. Dans l’Hexagone, 22% seulement des transmissions d’entreprises se font dans un cadre familial, deux fois moins qu’en Allemagne, quatre fois moins qu’en Italie.

Cette librairie est restée dans la même famille depuis 227 ans. A l’époque, le libraire était aussi imprimeur. Aujourd’hui, Jean-Jacques Tonnet n’a aucune descendance, il se prépare à passer la main : « Chaque génération a été une nouvelle librairie, une nouvelle aventure (…) La librairie, c’est un projet quotidien, et c’est ça que je veux transmettre, cette idée-là ». Jacques Tonnet espère que son nom restera attaché à la librairie, sans garantie pour l’instant.


La rédaction de TF1info | Reportage : Thomas Misrachi, Jean-François Drouillet

Partager
Exit mobile version