Dans le cadre d’un partenariat entre l’agence Magnum Photos et Le Monde, tous les tirages présentés ci-dessous (et bien d’autres) sont accessibles à la vente en cliquant sur ce lien.

Plus de cent vingt images, triées sur le volet par les photographes eux-mêmes, seront disponibles à l’achat sous forme d’éditions limitées au format 15,24 × 15,24 cm lors de la vente en ligne. Elles attirent l’attention sur la splendeur de la nature, ainsi que sur les conséquences dévastatrices, ou potentiellement réparatrices, de nos actions.

Les enjeux ne pourraient être plus élevés, et ces images cherchent à provoquer à la fois une pause et une résistance au nom de la Terre, ainsi que des générations futures et de leur capacité collective à s’adapter et à s’épanouir. Dans l’Eden, il y a abondance, mais seulement pour un temps limité.

Char irakien détruit par l’offensive américaine, Koweït, 1991

« Au lendemain de sa libération par une coalition menée par les Américains, je découvre un Koweït jonché de débris causés par la guerre et de cadavres de soldats irakiens ; leur retrait a dû être un cauchemar. Avant de se retirer, les Irakiens ont incendié 600 puits de pétrole, embrasant l’horizon de flammes gigantesques. Je suis pris d’une rage aveugle devant tant de gâchis. Ce n’est pas seulement la capitale koweïtienne qui part en fumée, c’est aussi l’héritage commun que nous devons laisser à nos enfants. Mais je ne peux m’empêcher d’être fasciné par ces flammes qui s’élèvent à plus de trente mètres de haut et font trembler la terre. » Abbas

Croix en bord de route, La Junta, Etats-Unis, 2016

« L’Espagne, la France, les Etats-Unis, le Mexique, la République du Texas, les Cheyenne, les Kiowa, les Comanche, les Arapaho et les Apache ont tous revendiqué cette partie du sud-est du Colorado comme leur propriété. Semblant temporaires et éphémères, dans un pays où règne l’éphémère, les sentiers se transforment en routes, puis en autoroutes, ou bien sont oubliés et disparaissent. » Matt Black

Kowloon City, Hong Kong, 1986

« J’ai toujours été fasciné lorsque j’atterrissais à l’aéroport de Hongkong. L’avion frôlait les toits de Kowloon d’une manière étonnante. C’était assez effrayant. Mais en raison du danger, du bruit et, je suppose, des plaintes des riverains, l’aéroport a fermé. Il n’est donc plus possible de prendre une photo comme celle-ci. » Patrick Zachmann

Eden, Australie, 2012

« Il semble que le mythe de l’Eden soit né de l’expérience de voir des oasis au milieu du désert – un miracle d’eau, de palmiers, qui surgissent, au milieu de nulle part. Je l’ai vécu, et j’en ai ramené des images et des souvenirs paradisiaques. » Ferdinando Scianna

Acapulco, Mexique, 1959

Parc national de Snowdonia, Pays de Galles, Royaume-Uni, 1992

« Pour moi, l’Eden, c’est le sommet du mont Snowdon. Si vous avez marché, c’est un accomplissement de l’avoir fait. Une vue rare au sommet des nuages. Contemplation de ce qui vient. La paix. » David Hurn

Parc d’attractions, Kurdistan, nord de l’Irak, 2007

« Le soulèvement kurde contre Saddam Hussein en 1991 est ce qui m’a d’abord attiré dans la région. Au cours des années suivantes, j’ai construit une histoire visuelle à partir de collections familiales et d’archives nationales. Cependant, ce n’est qu’à mon retour avec mon livre, Kurdistan : In the Shadow of History [Random House, 1997], que j’ai pu voir les différentes étapes de la transformation que le peuple kurde avait envisagée, et pour laquelle il s’était battu. Qui aurait pu imaginer des cygnes tournoyant dans un paysage désertique après tant d’années de guerre ? » Susan Meiselas

Najin et Fatu, les derniers rhinocéros blancs vivants, Kenya, 2023

« Najin et Fatu sont parfaitement façonnés par des millions d’années d’évolution pour ce qui semble être leur unique quête : brouter paisiblement. L’hostilité de leur corps dissimule la douceur de leur caractère ; leur vitesse et leur agilité s’opposent à leur poids. Mais ni l’un ni l’autre ne peuvent avoir d’enfants. Il est rare de regarder l’extinction en face, mais c’est ce que nous faisons lorsque nous regardons Fatu – une vache dinosaure douce et lourde, inconsciente de la fin de sa propre espèce. » Ben Taub, journaliste

Iguanes marins, île Camano, Equateur, 1999

Marché aux puces de Monastiraki, Athènes, Grèce, 1979

« L’une de mes toutes premières photographies – un homme et un chien profitant du soleil du début du printemps. » Nikos Economopoulos

Bounty, Macédoine du Nord, 1996

« En conduisant de Skopje à Tetovo, j’ai vu des groupes de familles qui cueillaient des fraises dans des champs de coquelicots. Alors que je sortais pour prendre une photo, plusieurs filles se sont approchées de moi et m’ont offert des fruits. C’était un geste délicieux que je n’oublierai jamais. (…) Alors que la Macédoine continue de s’urbaniser, la production agricole s’est déplacée vers la minorité musulmane prédominante. Les Albanais constituent le deuxième groupe ethnique de Macédoine, en représentant 24 % de la population du pays. » Sarah Leen

Corleone, Sicile, Italie, 1959

La femme et le fils de Paul dans leur appartement de Barrow Street, Greenwich Village, Etats-Unis, 1959

Marilyn Monroe à la première de « East of Eden », Etats-Unis, 1950

« La photographie d’Eve Arnold et de Marilyn Monroe, lors de la première d’East of Eden, capture un moment de défi tranquille. Monroe, récemment libérée de son contrat hollywoodien et s’engageant dans une nouvelle voie, est sur le point de se réinventer. Comme le film lui-même, sa présence évoque les complexités de la nature humaine et le pouvoir durable du choix. La vente de tirages au format carré de cette année, sur le thème de l’Eden, nous met au défi de faire face aux choix qui façonnent notre monde. A travers l’objectif des photographes de Magnum, nous sommes témoins de l’impact de nos actions sur l’environnement, sur la société et sur l’équilibre délicat de la vie elle-même. » Michael Arnold

Le lac de Thoune, Suisse, 1985

« Le brouillard matinal se lève sur le lac de Thoune, dans les Alpes suisses, révélant un plongeoir éthéré flottant dans la brume. Au début de ma carrière, j’ai été chargé par le National Geographic de photographier les Alpes, un travail curieux pour un photographe spécialisé dans le documentaire et les questions sociales. Je n’étais ni alpiniste ni aventurier, et si personne n’était sur la photo, je ne savais jamais trop quoi faire. Mais les missions n’étaient pas toujours optionnelles pour un photographe débutant. » Jodi Cobb

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