Edouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire, à l’université de La Sorbonne, à Paris, le 24 mai 2023.

Il est inconnu du grand public mais bien connu des acteurs éducatifs. L’ancien directeur général de l’enseignement scolaire Edouard Geffray a été nommé ministre de l’éducation nationale dans le gouvernement de Sébastien Lecornu, dimanche 12 octobre. Le conseiller d’Etat, âgé de 47 ans, succède à Elisabeth Borne, qui sort du gouvernement.

Le haut fonctionnaire devient le septième ministre de l’éducation depuis le début du second quinquennat d’Emmanuel Macron en 2022, après l’ancienne première ministre, Anne Genetet, Nicole Belloubet, Amélie Oudéa-Castéra, Gabriel Attal et Pap Ndiaye, dans l’ordre antéchronologique. Philippe Baptiste est à nouveau nommé ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, poste qu’il occupait dans le gouvernement de François Bayrou.

Edouard Geffray a quitté le ministère de l’éducation nationale en juillet 2024 pour retrouver le Conseil d’Etat. L’énarque avait été nommé directeur général de l’enseignement scolaire (Dgesco) par Jean-Michel Blanquer cinq ans plus tôt, en 2019. Pendant ces années, il a notamment mis en place la réforme du lycée et du baccalauréat, géré toute la période Covid-19 et travaillé à la mise en œuvre des différentes politiques éducatives, assurant une continuité malgré la valse des ministres. Le haut fonctionnaire avait ainsi fait partie des experts missionnés par Gabriel Attal, alors ministre de l’éducation, pour préfigurer sa réforme dite du « choc des savoirs ».

Il vous reste 70.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version