Le président du parti de centre droit Horizons, Edouard Philippe, à Bordeaux, le 2 décembre 2025.

Edouard Philippe a annoncé, lundi 8 décembre, sur LCI qu’il recommanderait aux députés de son parti, Horizons, de s’abstenir sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), à la veille d’un vote crucial à l’Assemblée nationale.

« Ce texte ne nous satisfait pas et nous ne pouvons pas le voter », mais « je ne suis pas un artisan du chaos, je ne propose pas de voter contre. Je n’ai jamais voulu que le gouvernement de Sébastien Lecornu tombe », a précisé l’ancien premier ministre, alors que l’adoption de ce texte budgétaire est très incertaine. « Je leur proposerai demain, et ils décideront, de s’abstenir sur le texte tel qu’il est proposé », a-t-il déclaré.

« On ne fera pas voter les députés Horizons pour un texte s’il n’est pas dans l’intérêt des Français, même si c’est un texte de compromis », a ajouté l’ancien premier ministre.

Edouard Philippe a estimé que le premier ministre, Sébastien Lecornu, prenait un « risque » en refusant l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution sur ce texte. Pour lui, l’utiliser « ce n’est pas antirépublicain, ce n’est certainement pas antidémocratique ».

Plus d’informations à venir sur Lemonde.fr

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Budget 2026 : Horizons refuse de soutenir « la stabilité à n’importe quel prix »

Le Monde

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version