Edouard Philippe (Horizons) appelle Emmanuel Macron à organiser « une présidentielle anticipée » après avoir nommé un premier ministre qui ferait adopter un budget

Pour le patron d’Horizons, Edouard Philippe, c’est au président de la République « de trouver une solution » à la crise politique, a-t-il déclaré sur RTL.

Le président du parti Horizons, Edouard Philippe, à Matignon, à Paris, le 2 septembre 2025.

Si M. Philippe ne souhaite pas la « démission immédiate » d’Emmanuel Macron, ce dernier « s’honorerait si, par exemple, il nommait un premier ministre avec pour fonction d’exécuter les affaires courantes et de construire un budget, de faire adopter ce budget ». Selon M. Philippe, il faudrait que le chef de l’Etat « annonce qu’il organise une élection présidentielle anticipée, c’est-à-dire qu’il part immédiatement après que le budget » est adopté.

Selon l’ancien premier ministre, « le temps presse ». « Il faut impérativement doter un budget pour la France, a-t-il jugé. Le prochain gouvernement, ce sera sa responsabilité. » Pour lui, « on ne va pas faire durer ce que nous vivons depuis six mois. Pendant dix-huit mois encore, c’est beaucoup trop long et ça nuit à la France ».

« Le jeu politique que nous donnons aujourd’hui est affligeant », a encore jugé M. Philippe, qui a déclaré avoir refusé le ministère de la défense, car il constate n’être « pas totalement aligné sur le président de la République » et ne veut pas renoncer à sa liberté de parole. Il a déploré « une crise politique qui consterne nos concitoyens ».

L’ancien premier ministre a précisé qu’il se rendrait à Matignon 9 heures à l’invitation de Sébastien Lecornu, qui réunit des chefs de partis et responsables de la coalition gouvernementale et les présidents des deux chambres du Parlement : Yaël Braun-Pivet (Renaissance, Assemblée nationale) et Gérard Larcher (LR, Sénat).

Partager
Exit mobile version