- Ce dimanche n’était que le premier jour de ce nouvel épisode caniculaire.
- Dès lundi, la liste des départements en alerte s’allonge et le quart sud-ouest a même été placé en vigilance rouge, le maximum.
- En cause : plusieurs événements météorologiques conjugués.
Suivez la couverture complète
Météo
Les Français ont chaud et ce n’est que le début. La chaleur intense enregistrée dans le sud-est de l’Hexagone se décale vers le sud-ouest et remonte progressivement vers le nord du pays. En Ile-de-France, le mercure va frôler les 40 degrés. Le pic de température est attendu pour lundi, comme le détaille la carte dans le reportage en tête de cet article, avec notamment 42 degrés attendus en Aquitaine. Le lendemain, mardi, les fortes chaleurs vont atteindre le Nord-Pas-de-Calais, où 36 degrés sont prévus. Des records devraient être battus jusqu’à mercredi.
En cause ? Un phénomène appelé l’effet « pompe à chaleur. » « On a une dépression qui est au large de l’Atlantique et qui va faire en sorte que ce mouvement va aspirer l’air sur l’Espagne et le faire remonter sur la France et puis un peu plus vers le nord de la France »,
explique dans la vidéo ci-dessus Tatiana Silva, spécialiste météo pour TF1/LCI.
Quand les températures vont-elles baisser ?
Pas de chance, le nouvel épisode caniculaire que nous vivons conjugue deux événements météorologiques : la remontée d’air chaud à laquelle s’ajoute un dôme de chaleur qui fonctionne comme une cocotte minute. En d’autres termes, l’air chaud monte dans l’atmosphère puis il est piégé par un anticyclone. Repoussé vers la terre, il se réchauffe encore et encore.
Alors quand peut-on espérer une baisse des températures ? Dès jeudi, mais elle sera très légère. Pour vraiment souffler, il faudra attendre la semaine suivante.
Depuis 1947, déjà 51 vagues de chaleur ont été enregistrées. Avec le changement climatique, elles sont plus récurrentes, plus intenses depuis une quinzaine d’années. Et elles seront dix fois plus nombreuses selon les météorologues d’ici la fin du siècle.