Des secouristes se tiennent sur le toit d’un immeuble à Madrid, en Espagne, le 7 octobre 2025.

L’effondrement partiel d’un immeuble en travaux, mardi 7 octobre, dans le centre de Madrid a fait « environ » dix blessés, quatre autres individus étant toujours portés disparus, a annoncé le préfet de la région de Madrid, Francisco Martin Aguirre.

« Quatre ouvriers travaillant sur le chantier (…) sont actuellement portés disparus », a-t-il déclaré lors d’une allocution à la presse sur les lieux de l’accident. « Il y a plusieurs blessés, environ dix selon les dernières informations, la plupart légers, mais l’un d’entre eux plus grave, avec des fractures », a-t-il ajouté. L’une des personnes blessées a été transportée à l’hôpital, avait auparavant déclaré sur X le maire de Madrid, José Luis Martinez-Almeida.

« La dalle d’un bâtiment s’est effondrée, ce qui a entraîné l’affaissement des différents étages jusqu’au sous-sol du bâtiment. Par conséquent, les dégâts y sont très sévères et on analyse également l’impact possible sur les bâtiments adjacents », a poursuivi le préfet.

L’accident a eu lieu dans une rue de l’ultra centre de Madrid, près de la très touristique Plaza Mayor, peu avant 13 h 30 locales.

Le bâtiment était en cours de réhabilitation

Sur place, les forces de l’ordre ont bouclé la zone, selon des journalistes de l’Agence France-Presse. Plusieurs ambulances et véhicules de police avec leurs gyrophares allumés sont également présents. « La police travaille avec des drones », ont par ailleurs précisé sur X les secours madrilènes, ajoutant qu’une enquête avait été ouverte pour établir les circonstances de l’accident. Les bâtiments adjacents à l’immeuble touché « sont en cours d’évacuation », ont-ils précisé.

Selon le maire de Madrid, « onze équipes » de pompiers, des policiers et la Protection civile travaillaient mardi après-midi à « sécuriser le bâtiment » et à « rechercher d’éventuelles personnes disparues ».

Le bâtiment était en cours de réhabilitation pour devenir un hôtel 4 étoiles. Selon des informations disponibles sur le site de la Mairie de Madrid, une autorisation avait été accordée en février pour l’implantation d’une activité d’hébergement dans ce bâtiment, et qui auparavant abritait des bureaux.

Au mois de juin dernier, une déclaration avait aussi été déposée pour l’installation d’une grue pour le chantier à l’intérieur du bâtiment. Selon les informations disponibles au cadastre, l’immeuble de six étages compte un total de 6 745 mètres carrés.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version