Ils sont à bord de la Station spatiale internationale depuis plusieurs mois, et n’en partiront qu’en février prochain.
Comment les astronautes américains vont-ils participer à l’élection présidentielle du 5 novembre ?
La Nasa a établi un protocole très précis, qui leur permet de voter depuis l’espace tout en respectant les lois électorales.

Suivez la couverture complète

Élection présidentielle américaine

Quand ces deux astronautes américains se sont envolés pour l’espace, en juin dernier, Joe Biden était président des États-Unis. Mais quand ils reviendront sur terre en février 2025, ce sera soit Kamala Harris, soit Donald Trump , qui occupera la Maison Blanche. Suni Williams et Butch Wilmore n’avaient pas prévu d’être à bord de la Station spatiale internationale au moment de l’élection présidentielle. Ils ont dû prolonger leur séjour à bord , au départ prévu pour huit jours, à cause d’une défaillance du vaisseau Starliner.

Un troisième américain les a rejoints le 29 septembre dernier, Nick Hague, accompagné du cosmonaute russe Alexandre Gorbounov. Arrivés à bord d’un vaisseau de SpaceX (nouvelle fenêtre), ce sont eux qui ramèneront sur terre Williams et Wilmore, dont la navette est finalement rentrée à vide. Les trois astronautes américains seront donc à bord de la Station spatiale, au moins à 400 kilomètres au-dessus du bureau de vote le plus proche, lors du vote ce 5 novembre. Ils pourront pourtant voter, comme 161 millions d’autres Américains (nouvelle fenêtre) inscrits sur les listes électorales.

J’ai hâte de voter depuis l’espace, ce qui sera plutôt sympa

Sunita Williams, astronaute américaine

Une procédure très précise a été mise au point par la NASA, rapporte le New York Post (nouvelle fenêtre). Les astronautes ont rempli des formulaires pour obtenir des bulletins de vote par correspondance dès le mois de septembre, qui leur ont été envoyés électroniquement quelques semaines plus tard. « C’est un devoir très important que nous avons comme citoyens, et j’ai hâte de voter depuis l’espace, ce qui sera plutôt sympa », avait alors déclaré l’astronaute Suni Williams. 

Les astronautes américains ont ensuite rempli électroniquement ces bulletins de vote fournis par l’administration. Ceux-ci ont ensuite été renvoyés sous forme cryptée, pour respecter le secret du vote, par le système satellitaire de la NASA, jusqu’à l’antenne terrestre de Las Cruces, au Nouveau-Mexique. 

De là, les bulletins ont été acheminés au centre spatial de Houston, d’où ils ont été transmis, toujours sous forme cryptée aux agents électoraux chargés de valider les votes. C’est la troisième fois qu’un astronaute américain est amené à utiliser cette procédure, après les scrutins de 2004 et 2016.


F.Se

Partager
Exit mobile version