Les résultats du premier tour des élections législatives sont aussi tombés dans les territoires ultramarins.
La gauche a obtenu de bons résultats en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane, tandis que le RN fait une poussée importante à la Réunion.
Découvrez les scores obtenus dans les différents départements et régions d’outre-mer.

Suivez la couverture complète

Élections législatives 2024

Des confirmations et des percées. Le premier tour des élections législatives a livré son verdict dans les territoires ultramarins, ce dimanche, à l’issue du dépouillement. Des résultats qui ont beaucoup fluctué selon les zones, avec de bons résultats pour les principaux députés de gauche en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane, tandis que le RN fait une poussée importante à la Réunion. Tour d’horizon des différents résultats du jour. 

Guadeloupe

Les résultats des élections législatives dans votre circonscription et votre ville

Les députés sortants sont arrivés en tête dans les quatre circonscriptions guadeloupéennes, mais l’extrême droite fait une percée avec deux candidats qualifiés pour le second tour. Le sortant Olivier Serva (divers gauche) est arrivé en tête dans la circonscription de Pointe-à-Pitre face à la candidate LFI Chantal Lérus. Rody Tolassy (RN), s’est qualifié au second tour sur l’île dans la 3ᵉ circonscription (25,90%), loin derrière le député Liot Max Mathiasin (36,21%). Dans les deux autres circonscriptions, les députés sortants du Nouveau Front populaire, Elie Califer et Christian Baptiste, sont largement en tête.

Martinique

Scénario similaire en Martinique, avec le Nouveau Front populaire en tête dans les quatre circonscriptions de l’île. Les sortants Jiovanny William, Marcellin Nadeau et Johnny Hajjar sont tous arrivés à la première place. Dans la 4ᵉ circonscription, Jean-Philippe Nilor, autre candidat de gauche, caracole aussi en tête avec 63,18% des voix. Mais, faute d’avoir pu franchir la barre des 25% des inscrits, il sera contraint à un second tour face au candidat RN Grégory Roy-Larentry, une première dans cette île des Caraïbes. Son score (9,88% des suffrages exprimés) laisse toutefois peu de doutes sur l’issue du vote.

La Réunion

Le Rassemblement national (RN) a réussi une progression historique dans l’île de l’océan Indien en qualifiant ses candidats, pour la plupart peu connus, pour le second tour dans les sept circonscriptions. Dans la 3ᵉ, Joseph Rivière (RN) arrive même en tête avec 30,10% des suffrages devant le candidat du Nouveau Front populaire Alexis Chaussalet (24,7%) et la députée Liot sortante Nathalie Bassire (23,2%). Dans les six autres circonscriptions, les députés sortants, tous de gauche, arrivent toutefois en première position. Lors des européennes du 9 juin, la liste RN emmenée par Jordan Bardella était arrivée en tête dans 21 des 24 communes de la Réunion.

Guyane

Les deux députés sortants investis par le Nouveau Front populaire dans les deux circonscriptions de Guyane, Jean-Victor Castor et Davy Rimane, arrivent largement en tête avec respectivement 62,78% et 60,21% des voix. Faute d’avoir atteint 25% des inscrits pour l’emporter dès dimanche, ils seront contraints à un second tour. Dans la 1ʳᵉ circonscription, M. Castor, soutenu par la gauche, sera opposé au candidat divers droite Boris Chong Sit (16,11%). Dans la seconde, M. Rimane sera seul en course après le désistement d’une candidate sans étiquette, Sophie Charles (25,49%).

Mayotte

Sacrée performance de la députée sortante Liot Estelle Youssouffa, qui a été réélue sans coup férir dès le premier tour en recueillant 79,48% des voix dans la 1ʳᵉ circonscription. Dans l’autre circonscription, Mansour Kamardine (LR), déjà élu à trois reprises à l’Assemblée nationale, n’a recueilli que 27,8% des suffrages. Il sera confronté à un duel difficile face au candidat RN Anchya Bamana (35,42%) au second tour.

Nouvelle-Calédonie

Dans un scrutin marqué par un rebond de participation dans l’archipel, le député loyaliste Nicolas Metzdorf, rapporteur du projet de loi sur le dégel du corps électoral qui a provoqué la colère des indépendantistes durant le mois de mai, est arrivé en tête dans la 1ʳᵉ circonscription (39,81%). Il affrontera au second tour l’indépendantiste Omayra Naisseline, membre de l’Union calédonienne (36,34%). Dans l’autre circonscription, le candidat indépendantiste Emmanuel Tjibaou, l’un des fils du chef kanak Jean-Marie Tjibaou, assassiné en 1989, est arrivé en tête avec 44,06% des voix. Il sera opposé au second tour au non-indépendantiste LR Alcide Ponga (36,18%).

Polynésie française

Petit bouleversement en Polynésie française : les candidats autonomistes semblent avoir pris l’avantage sur les indépendantistes, contrairement au scrutin de 2022. L’un d’entre eux, le divers droite Moerani Frébault a été élu dès le premier tour dans la 1ʳᵉ circonscription avec 54% des voix, devant le député sortant indépendantiste Tematai Le Gayic (35%). Même scénario dans la 2ᵉ circonscription, avec l’autonomiste Nicole Sanquer (49%), en tête devant le sortant Steve Chailloux (42,1%). La sortante indépendantiste Mereana Reid Arbelot a sauvé l’honneur dans la 3ᵉ en devançant de peu, avec 42,7% des suffrages, l’épouse de l’ancien président Gaston Flosse, Pascale Haiti-Flosse (41%), dans un duel qui s’annonce serré au second tour.

Wallis-et-Futuna, Saint-Pierre-et-Miquelon, St-Martin et St-Barthélémy

Dans la circonscription unique de Wallis-et-Futuna, le député sortant du camp présidentiel, Mikaele Seo, a été réélu dès le premier tour avec 62,2% des voix. À Saint-Martin et Saint-Barthélémy, le sortant Frantz Gumbs (centriste) est aussi en très bonne posture après le premier tour avec 41,1% des voix, devançant la divers droite Alexandra Questel (19,9%). Enfin, plus au nord, à Saint-Pierre-et-Miquelon, le député Stéphane Lenormand (divers droite, 43%) fera face au socialiste Frédéric Beaumont (16,8%) au second tour.


T.A. avec AFP

Partager
Exit mobile version