Chaque jour, LCI répond à vos questions.
Les spécialistes de la chaîne livrent leurs analyses.
Ce mardi 25 février, ils s’attèlent à la question des prix de l’énergie.

Suivez la couverture complète

LCI vous répond

Mardi 25 février, comme chaque jour, les experts de LCI répondent à vos questions. Ce jour, ils s’intéressent aux augmentations des prix du gaz et de l’électricité. Depuis près de 15 ans, en France, les tarifs ont fortement augmenté et a priori, ce n’est pas près de s’arrêter. Et pour cause, un accord a été signé entre l’État et EDF sur les prix de l’électricité nucléaire. Selon l’UFC-Que Choisir, ce texte pourrait tout bonnement entraîner une flambée des factures d’électricité en 2026, à plus 19 % en moyenne. 

Jusqu’à présent, EDF avait l’obligation de vendre un quart de son électricité nucléaire à ses concurrents, et ce, à un tarif très bas de 42 euros du mégawattheure. Sauf que ce système n’était pas jugé assez rentable pour EDF. Après des mois de discussions, un nouvel accord a été signé. Et ce nouveau mécanisme permet à EDF de vendre toute son électricité sur le marché, au tarif que le groupe le souhaite. En contrepartie, l’État récupérera et redistribuera les profits réalisés par EDF au-delà d’un certain seuil. 

Le problème, selon l’UFC-Que Choisir, c’est que ce mode de calcul est basé sur les prix élevés et instables des marchés. Il n’y a plus de garde-fou, les prix risquent donc d’exploser et, mécaniquement, les factures d’électricité des consommateurs avec eux. Les tarifs réglementés vont être impactés par cette nouvelle réglementation. Concrètement, ce sont 23 millions de ménages et 1,5 million de petites entreprises qui vont voir leurs factures automatiquement augmenter en 2026. Difficile de connaître dès à présent le montant exact, mais si la réforme est appliquée dès 2025 avec les tarifs actuels, cela représenterait une hausse de 19%, soit jusqu’à 250 euros de plus par an pour un foyer moyen. 

Paul, un téléspectateur, s’interroge : « Nous disposons de l’électricité la moins chère du monde, mais nous la payons à prix d’or. Où va l’argent ? » L’éditorialiste économie Claire Fournier lui répond. « Il faut savoir que sur votre facture d’électricité, ça fonctionne en un tiers, un tiers, un tiers », indique-t-elle. Et de détailler : « Un tiers pour les coûts de production, ça, c’est EDF, un tiers pour les coûts de distribution, et puis un tiers pour les taxes. » L’argent servirait donc à renflouer les caisses. « Je vous rappelle qu’on a un gros problème de dérapage de nos finances publiques. On fait les fonds de tiroir », conclut l’éditorialiste. 


Pierre FOUGERES

Partager
Exit mobile version