- Depuis ce vendredi 1er août, la part fixe des abonnements d’électricité et de gaz est soumise à taux plein de 20% de la TVA.
- La France appliquait jusqu’à maintenant une TVA réduite de 5,5% sur la part fixe de l’abonnement.
La facture d’électricité risque d’être plus salée dans les prochains mois. En effet, depuis ce jeudi 1er août, comme prévu dans le budget 2025, le gouvernement a relevé de 5,5% à 20% la TVA sur la part fixe des abonnements. « C’est simplement l’application d’une réglementation européenne. Bruxelles impose qu’il y ait un seul et unique taux de TVA quand il s’agit d’un même service. Il faut s’attendre à une flambée des prix du gaz et du courant »
, détaille la journaliste Camila Campusano sur LCI.
Les consommateurs d’électricité au-delà de 3300 kWh par an seront quant à eux épargnés, voire gagnants. En effet, c’est à partir du seuil de 3300 kWh que la baisse du prix de la consommation neutralise le prix de l’abonnement. « Pour un ménage qui consomme très peu, souvent parce qu’il a un chauffage ou de l’eau chaude collective et qu’il vit dans un immeuble, l’impact est de 10 à 15 euros par an »
, indique la journaliste.
Malgré tout, le gouvernement se veut rassurant et promet même des compensations. Il y aura deux formes de compensations : « une baisse de la taxe sur la consommation et une baisse prévue du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité ».
Cependant, il n’y aura pas compensation sur le prix du gaz.