- Le Premier ministre a demandé à son ministre de l’Économie de travailler sur des « scénarios » de baisse des factures d’électricité pour les Français, a affirmé l’entourage de Sébastien Lecornu ce mardi soir.
- « Plusieurs options sont sur la table pour être présentées au Parlement », selon cette même source.
- Ces éventuelles décisions pourraient s’inscrire dans les débats budgétaires à l’Assemblée nationale et au Sénat.
Bientôt une diminution de la facture ? Sébastien Lecornu a « demandé au ministre en charge de l’Économie et de l’Énergie de travailler à des scénarios de baisse du prix de l’électricité pour les Français »
, a déclaré ce mardi 25 novembre l’entourage du chef du gouvernement à TF1-LCI et à l’AFP.
« Un grand plan écologique de décarbonation de l’électricité et de l’énergie »
« Plusieurs options sont sur la table pour être présentées au Parlement, pour les ménages et pour les entreprises, dans le cadre d’un grand plan écologique de décarbonation de l’électricité et de l’énergie »
, a-t-on ajouté de même source. « Ce plan est un plan écologique, de souveraineté, industriel, de pouvoir d’achat, qui agira directement sur la facture d’électricité des Français »
, a assuré l’entourage du Premier ministre, sans fournir plus de précisions à ce stade.
Les éventuelles décisions du gouvernement pourraient s’inscrire dans les débats budgétaires, à l’issue incertaine, en cours au Parlement. Lundi, la partie « recettes » du budget de l’État a été passée au filtre de la droite sénatoriale en commission. Un amendement a notamment été adopté pour rapprocher la fiscalité appliquée à l’électricité de celle appliquée au gaz, ce qui aurait pour conséquence une diminution des factures d’électricité et une augmentation en contrepartie des factures de gaz.
L’énergie fait partie des priorités « absolues »
évoquées lundi par Sébastien Lecornu, avec le déficit, la réforme de l’État, l’agriculture et la sécurité intérieure et extérieure. Dans un contexte de blocage sur le budget, il a dit vouloir organiser des débats parlementaires sur ces « priorités »
, suivis de votes.

