Après le chauffage, l’électroménager représente un important poste de dépense énergétique.
Pour limiter la consommation d’une machine à laver, on peut l’utiliser en heures creuses.
Ces plages horaires peuvent varier d’une ville à l’autre et offrent des tarifs nettement inférieurs.

Suivez la couverture complète

Initiatives environnementales

L’hiver est logiquement la période de l’année durant laquelle les dépenses énergétiques sont les plus importantes. Le chauffage est en effet le système qui consomme le plus dans une maison. Si on peut rationaliser son usage, il est difficile de le couper totalement. Pour limiter le montant de la facture durant cette saison, on peut aussi jouer sur les appareils électroménagers, et notamment sur le lave-linge, le sèche-linge et le lave-vaisselle. Ces machines, contrairement au réfrigérateur par exemple, peuvent en effet être déclenchées uniquement en heures creuses, dont la répartition évolue en 2025.

Pourquoi le prix de l’électricité varie aux heures creuses ?

Miser sur les heures creuses a un double intérêt écologique et économique. En France, la majorité de l’énergie produite vient du parc nucléaire ou renouvelable. Elle est donc peu carbonée. Néanmoins, lors des pics de consommation, la demande est satisfaite par le recours à des centrales à charbon ou au gaz qui émettent beaucoup de gaz à effet de serre. Pour inciter les Français à mieux répartir leur consommation d’électricité, le prix du kilowattheure peut donc être inférieur durant ces heures creuses. Selon le fournisseur, le contrat ou l’éligibilité du client aux tarifs réglementés de l’électricité, les tarifs pourront varier. Mais en général, le kilowatt consommé en heure creuse coûte environ 30% moins cher.

Quelles sont les heures creuses ?

Dans une journée de 24 heures, on compte en principe huit heures creuses et seize heures pleines. Ce ne sont cependant pas forcément les mêmes d’une commune à l’autre. En effet, la consommation peut beaucoup varier localement, par exemple dans une ville industrielle, commerçante ou plutôt résidentielle. Ces huit heures creuses peuvent se répartir au sein de deux grandes plages horaires. La principale, qui concerne 60% des abonnés, est évidemment la nuit, entre vingt heures et six heures. Une seconde plage peut aussi être exploitée, entre midi et dix-sept heures. Elle est utilisée par les 40% de contrats restants. Ces plages horaires devraient cependant évoluer à l’été 2025. En effet, le développement de l’énergie solaire permet de produire davantage durant la journée. Selon la présidente de la Commission de régulation de l’énergie, on devrait alors toujours trouver entre cinq et six heures creuses la nuit, mais voir se développer une offre plus importante l’après-midi. 

Avant de choisir quand laver son linge et sa vaisselle, il faudra donc se renseigner auprès de son fournisseur. Cela peut se faire en ligne. Ces plages correspondent souvent à des périodes d’absence ou de sommeil. Pour en profiter, il est donc nécessaire de disposer de machines programmables. L’organisation sera aussi plus simple si l’électroménager n’est pas trop bruyant ou situé près de la chambre à coucher. Il faudra aussi tenir compte, pour les lave-linge, des nuisances que peut représenter l’essorage pour les voisins en appartement. Il est toujours possible de décaler cette opération, mais il faut savoir qu’elle est très énergivore.


Victor LEFEBVRE pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version