• Une extension de garantie permet d’aller au-delà des garanties légales classiques.
  • Elle est souvent proposée lors de l’achat d’un appareil électroménager.
  • Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Maud Descamps révèle pourquoi ce n’est pas toujours une protection intéressante.

Suivez la couverture complète

Vie pratique

Au moment de l’achat d’un appareil électroménager, il est courant que le vendeur vous propose une extension de garantie. Cette dernière permet d’étendre la période des garanties légales classiques qui est généralement de deux ans. Selon UFC Que-Choisir, le prix de ce service facultatif oscille entre 15 et 20% du prix du produit, ce qui peut représenter un certain coût. Si cela peut permettre d’éviter des désagréments, il n’est pas toujours judicieux d’y recourir, comme l’explique Maud Descamps dans « Bonjour ! La Matinale TF1 » ce lundi 6 octobre dans la question conso du jour.

Tout dépend du type d’électroménager

Dans un premier temps, la journaliste économie déconseille d’opter pour une extension de garantie lors d’un achat de petit électroménager comme une cafetière, un sèche-cheveux ou encore un robot mixeur. « Le prix de l’extension va être beaucoup trop important par rapport au prix de départ de votre produit », détaille la chroniqueuse qui rappelle que vous possédez déjà la garantie légale qui est de deux ans. En revanche, la question peut se poser pour le gros électroménager comme le lave-vaisselle ou le frigo. Il faut toutefois faire attention au prix puisque le coût de l’extension de garantie dépend de la valeur du produit. « C’est quand même un petit budget », note l’experte.

Comment bien choisir son électroménager ?

Face à la multitude de choix en magasin distributeur, il est parfois difficile de s’y retrouver. Quel que soit le type d’électroménager que vous recherchez, Maud Descamps déconseille tout d’abord de prendre l’appareil le moins cher. « Privilégiez un produit un peu plus cher, quitte à faire un paiement fractionné de type 3 fois sans frais, car les produits bas de gamme durent beaucoup moins longtemps et vous devrez remplacer votre appareil plus tôt », détaille la journaliste de « Bonjour ! La Matinale TF1 ». Pour faire un achat raisonné, réfléchissez aussi à la place que vous avez à la maison afin d’éviter de conserver les objets au fond d’un placard et de ne pas l’utiliser. Choisissez également un appareil en adéquation avec vos besoins réels. « On a toujours envie de prendre le top du top, mais il y a certaines options qui ne nous servent pas », indique-t-elle, rappelant que certaines fonctionnalités peuvent rapidement faire grimper le prix du produit. Quant aux bons gestes à appliquer avant de passer à la caisse, pensez tout d’abord à vérifier la consommation énergétique de l’appareil et à jeter un œil aux avis des consommateurs sur Internet. Enfin, si vous avez seulement ponctuellement besoin d’un produit, tournez-vous vers la location. « Il y a de plus en plus de magasins qui vous proposent de louer vos appareils électroménagers, ça vaut vraiment le coup », ajoute Maud Descamps.

Jeanne MARTIN │Chronique : Maud DESCAMPS

Partager
Exit mobile version