
Dans une Pologne très polarisée, les décisions consensuelles sont rares. L’interdiction de l’élevage d’animaux à fourrure en fait partie : elle a été votée à une écrasante majorité en octobre par les deux Chambres parlementaires et a été promulguée par le président conservateur, Karol Nawrocki, le 2 décembre.
Dans le deuxième plus grand pays producteur au monde après la Chine, la loi bannit désormais tout nouvel élevage de fourrure et instaure une disparition progressive d’ici à la fin 2033 de l’ensemble des fermes encore en activité. Des indemnités pour les employés comme pour les éleveurs qui abandonneraient leur élevage d’ici à 2031 sont également prévues.
Pour Marta Korzeniak, de l’association Otwarte Klatki (« cages ouvertes ») – qui milite pour la protection des animaux d’élevage en Pologne –, c’est « un moment historique pour la protection des animaux en Pologne, le plus grand producteur européen de fourrure ». Avec cette décision, la Pologne devient ainsi le 24ᵉ Etat de l’Union européenne (UE) à bannir totalement ou partiellement cette pratique, accentuant la pression mise depuis plusieurs années sur Bruxelles pour une interdiction au niveau communautaire. Trois Etats n’ont pas décidé d’arrêt ou de limitation de la production : la Finlande, la Grèce, la Hongrie.
Il vous reste 77.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

