Ces prochains jours, soyez attentifs à la nuit tombée. Scrutez bien le ciel, vous pourrez apercevoir la « comète du siècle ».
Elle effectue depuis quelques semaines un passage au-dessus de nos têtes, et ne devrait pas réapparaître avant 80.000 ans.
Si le ciel n’est pas couvert, vous aurez une chance de la voir à l’œil nu jusqu’au 15 octobre.

Suivez la couverture complète

Le WE

Si ce soir, le ciel est sans nuages au-dessus de chez vous, levez les yeux vers l’ouest et contemplez. Comme sur la superbe vidéo filmées au-dessus des Andes, que vous pouvez retrouver ci-dessus, la comète Tsuchinshan-Atlas va se montrer encore quelques jours, en déclinant peu à peu. 

Une grosse traînée blanche derrière un point lumineux signale la position de cette comète dont le voyage a commencé il y a des millions d’années. Elle sera visible à l’œil nu pendant encore quelques jours, après une position optimale le 12 octobre. Si les télescopes détectent plusieurs dizaines de ces visiteuses célestes par an, il est rarissime de pouvoir les observer directement, sans même l’utilisation de jumelles. 

Entre Vénus et la Grande Ourse

Celle-ci est énorme et bien placée par rapport à la Terre, jusqu’à la fin du mois d’octobre. Pour profiter de ce spectacle rarissime , il faut s’installer en fin de journée, pour bien repérer où le soleil se couche, de préférence avec un horizon dégagé, et plein ouest. Au-dessus de l’horizon, cherchez d’abord Vénus, « première à éclairer la nuit », le premier astre visible au coucher du soleil. Puis localiser plus à droite la Grande Ourse, cet amas d’étoiles bien connu, en forme de casserole. La comète apparaîtra entre les deux. 

En cas de doute, des applications spécialisées en astronomie peuvent, sur votre smartphone, vous indiquer où regarder. Elle sera visible à l’oeil nu jusqu’au 15 octobre, puis avec des jumelles ou des télescopes jusqu’à la fin du mois. Cette comète a voyagé au travers du cosmos pendant des millions d’années pour arriver jusqu’à nous. N’hésitez pas à ne pas la saluer sur son passe.


La rédaction de TF1info | Vidéo : Christine Chapel, Sophie Vignon

Partager
Exit mobile version