La star de « Desperate Housewives » vient prêter main-forte aux enquêteurs du FBI dans l’épisode inédit diffusé ce mercredi 4 décembre sur TF1+.
Un retour aux affaires pour la comédienne qui a fait les gros titres, il y a cinq ans, en passant 11 jours derrière les barreaux dans l’affaire du scandale des admissions à l’université.
Elle s’est volontairement faite discrète. Ces dernières années, Felicity Huffman a fait de rares apparitions sur les tapis rouges. Des images glamours, loin des dernières que le public avait vues d’elles à la sortie d’un tribunal de Boston à l’automne 2019 . Condamnée pour avoir payé 15.00 dollars afin de falsifier les tests d’entrée à l’université de sa fille aînée, l’actrice américaine a passé onze jours en prison. Elle attendra quatre ans pour parler publiquement de ce scandale surnommé « Varsity Blues », qui a même eu droit à son documentaire Netflix .
Un personnage clé dans l’univers de la série
Dans un unique entretien à ABC News, Felicity Huffman explique qu’elle « a dû enfreindre la loi » pour « assurer une chance à sa fille pour son avenir ». « Je sais que ça semble fou mais ça me semblait la seule option », dit-elle, racontant son arrestation musclée par le FBI. « Je pensais que c’était un canular », ajoute-t-elle, présentant ses excuses à la communauté éducative et souhaitant « utiliser son expérience » auprès d’une association aidant les femmes emprisonnées à reconstruire leurs vies.
La même année, la star de Desperate Housewives tente de relancer sa carrière en douceur. ABC, déjà diffuseur de la série qui l’a rendue célèbre, lui alors confie un rôle dans sa fiction médicale à succès Good Doctor. Une apparition annonciatrice de la série dérivée The Good Lawyer dont son personnage, Janet Stewart, devait être l’héroïne. Devait car ce projet ne verra finalement jamais le jour. Elle rebondit quelques mois plus tard dans la pièce de théâtre Hir à Londres, pour mieux retrouver la télévision au sein du FBI fictif d’Esprits criminels : Evolution, la suite de la série culte . Elle est au générique de trois épisodes dont le premier est diffusé ce mercredi 4 décembre sur TF1.
Felicity Huffman est choisie pour incarner le docteur Jill Gideon, une brillante psychiatre qui n’est autre que l’ex-femme de Jason Gideon, le leader des enquêteurs spécialisés dans l’analyse du comportement joué par Mandy Patinkin au lancement d’Esprits criminels. Elle intervient pour donner un coup de main sur le dossier Gold Star, qui donne des sueurs froides aux héros cette saison.
Très proche de David Rossi (Joe Mantegna), il se pourrait bien que ces deux-là soient plus que des amis… Auprès d’Entertainment Weekly, la showrunneuse Erica Messer parle d’une « relation compliquée » qui remonte aux origines de ce service du FBI. Cette nouvelle mouture d’Esprits criminels ayant été renouvelée pour une troisième saison, il n’est pas impossible que Felicity Huffman prolonge son séjour auprès de ces agents très spéciaux.