Une partie de la presse italienne accuse Emmanuel Macron de vouloir choisir le nom du nouveau pape qui succédera à François.
Un déjeuner du chef de l’État avec les cardinaux français est notamment mis en avant.

Le conclave approche et les tractations vont bon train : qui sera le prochain pape et succèdera à François, inhumé samedi 26 avril ? D’après la presse italienne, certains chefs d’État pourraient être tentés d’influer sur le choix. Et notamment… Emmanuel Macron. Une partie des journaux conservateurs de l’autre côté des Alpes affirment que le président de la République verrait bien l’archevêque de Marseille Jean-Marc Aveline, à la ligne proche du pape François, devenir le nouvel évêque de Rome.

« Irruption au conclave »

Pour LaVerita, « Macron veut même choisir le pape », écrivait le quotidien fin avril. Libero estime de con côté que « Macron fait irruption au conclave », qui débutera le mercredi 7 mai au sein de la chapelle Sixtine. Il Tempo voit un président « à la chasse aux voix pour Aveline » et met en avant un déjeuner entre le chef de l’État et les cardinaux français.

Reste que peser sur le choix du pape avant le conclave reste un pari particulièrement risqué. Y compris pour le pape défunt, qui a choisi lors de son pontificat les cardinaux appelés à élire son successeur. « Dans le secret du conclave, les cardinaux éliront celui qui sera le plus capable d’assurer l’unité de l’Église », expliquait ces derniers jours à TF1info le journaliste spécialiste du Vatican, Bernard Lecomte. « Ils vont chercher un rassembleur. À de rares exceptions près, le favori n’est jamais élu lors de tous les conclaves depuis le XIXᵉ siècle. »

Or, Jean-Marc Aveline fait partie de la liste des « papabili », ces cardinaux que la presse italienne imagine comme favoris pour devenir le 267ᵉ pape de l’Histoire. S’il était élu, Mgr Aveline, très apprécié du pape François et dont il a été l’un des principaux artisans de sa venue à Marseille en septembre 2023, deviendrait le premier pape français depuis le XIVᵉ siècle.

I.N

Partager
Exit mobile version