Interpellé sur TF1 par l’haltérophile Sylvie Eberena, le chef de l’État s’est exprimé sur le port du voile islamique dans le sport.
« Je suis pour la charte olympique qui interdit le port de tout signe religieux dans les compétitions »a-t-il répondu, appelant les fédérations à faire preuve de « pragmatisme » dans les infrastructures pour aller s’entrainer ou s’initier.

Emmanuel Macron s’est prononcé mardi contre le port de signes religieux, comme le voile islamique, dans les compétitions sportives, mais il a jugé que pour la pratique sportive (hors compétitions) c’était aux fédérations sportives « de décider ».

« Je suis pour la charte olympique qui interdit le port de tout signe religieux dans les compétitions », a affirmé le président de la République dans un entretien sur TF1, en invoquant aussi « l’égalité entre les femmes et les hommes ».

Dans la pratique du sport hors compétitions, « c’est aux fédérations (sportives) de décider », a-t-il ajouté. « Dans les infrastructures (sportives), pour aller s’entraîner et initier, il faut là du pragmatisme et notre loi ne l’empêche pas (le port des signes religieux) », a-t-il conclu répondant à la championne de France d’haltérophilie, Sylvie Eberena, dans l’émission « Emmanuel Macron-Les défis de la France », sur TF1 le 13 mai 2025.

La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version