Le chef de l’État révèle avoir échangé par téléphone avec le Premier ministre israélien ce dimanche.
Outre l’arrêt des frappes sur Gaza, il lui a demandé de revenir au cessez-le-feu « que le Hamas doit accepter ».
Ils ont aussi abordé le sujet du Liban, alors que Tsahal a bombardé Beyrouth vendredi pour la première fois depuis 4 mois.

Suivez la couverture complète

Israël rompt la trêve à Gaza

Emmanuel Macron tente de mettre la pression sur Benyamin Netanyahou. Dans un message posté sur le réseau X, le chef de l’État révèle avoir téléphoné au Premier ministre israélien ce dimanche pour lui demander de « mettre fin aux frappes sur Gaza et à revenir au cessez-le-feu que le Hamas doit accepter », écrit-il. « J’ai souligné que l’aide humanitaire doit reprendre immédiatement », ajoute le président français.

Un peu plus tôt dans la journée, Benyamin Netanyahou avait appelé le Hamas à déposer les armes, au moment où Israël poursuit ses bombardements. Des frappes aériennes sur Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, ont tué au moins 17 personnes. Une trêve fragile, entrée en vigueur le 19 janvier après 15 mois de guerre, s’est effondrée le 18 mars lorsque Israël a repris ses bombardements aériens et son offensive terrestre dans le territoire palestinien.

Dimanche, Emmanuel Macron a également « appelé Israël au strict respect du cessez-le-feu » au Liban, alors qu’Israël a bombardé vendredi la banlieue sud de Beyrouth pour la première fois après quatre mois de trêve. « Cette exigence s’adresse à toutes les parties de manière à garantir toute sécurité aux populations civiles des deux côtés de la ligne bleue » entre Israël et le Liban, a ajouté le chef de l’État.

Israël a bombardé vendredi la banlieue sud de Beyrouth pour la première fois après quatre mois de trêve entre l’armée israélienne et le mouvement libanais Hezbollah soutenu par l’Iran, ainsi que le sud du Liban, en riposte à des tirs de roquettes vers son territoire. Emmanuel Macron, qui a reçu vendredi à Paris le président libanais Joseph Aoun, a de nouveau appelé à « restaurer pleinement la souveraineté du Liban ». « Cela passe notamment par un retrait complet d’Israël du territoire libanais et par l’appui à la restauration du monopole de l’État sur les armes. »

« Après mes échanges avec le Président libanais vendredi et cette discussion avec le Premier ministre israélien, nous avons décidé de travailler ensemble » sur le Liban, écrit le président français. Il a par ailleurs indiqué avoir discuté avec Benyamin Netanyahu « de la stabilisation de la Syrie et de la restauration de sa pleine souveraineté », après s’être entretenu vendredi avec le président syrien par intérim Ahmad al-Chareh.

J.V.

Partager
Exit mobile version