Les images ont été tournées et diffusées par l’agence américaine Associated Press (AP), dimanche 25 mai au soir, lors de l’arrivée d’Emmanuel et de Brigitte Macron à l’aéroport de Hanoï pour une visite officielle au Vietnam.

Le chef de l’Etat apparaît, encore à l’intérieur de l’appareil, après l’ouverture des portes. A ce moment-là, les deux bras de son épouse surgissent, sans qu’on la voie en entier, et elle porte vivement les deux mains au visage du chef de l’Etat.

Celui-ci semble surpris, mais se tourne rapidement pour faire un salut vers l’extérieur. Le couple présidentiel s’engage sur l’escalier, Emmanuel Macron tend son bras à son épouse mais elle ne le saisit pas, et se tient à la main courante de la passerelle

« Rien de tout ça n’est vrai »

Les images, et les différentes interprétations qu’elles sont suscitées, ont rapidement circulé en ligne, relayées par plusieurs comptes X habituellement critiques du chef de l’Etat.

L’Elysée a d’abord démenti la véracité des images, avant qu’elles ne soient authentifiées. En début d’après-midi, alors qu’il annonçait la signature de contrats au Vietnam, abordait la guerre en Ukraine et revenait sur le rapport consacré à l’entrisme des Frères musulmans, Emmanuel Macron est lui-même revenu sur cette vidéo devenu virale devant des journalistes, car « il faut que tout le monde se calme ».

« On plaisantait avec mon épouse comme on le fait assez souvent (…) Depuis trois semaines, il y a des gens qui ont regardé des vidéos et qui pensent que j’ai partagé un sac de cocaïne, que j’ai fait un mano à mano avec un président turc et que là, maintenant, je suis en train d’avoir une scène de ménage avec ma femme. Rien de tout ça n’est vrai », a-t-il dit.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Pour répondre à la rumeur du mouchoir d’Emmanuel Macron, relayée par les sphères prorusses, l’Elysée a changé ses codes diplomatiques

Auparavant, « l’entourage » du président, cité anonymement par l’AFP, déclarait qu’il s’agissait d’une simple « chamaillerie ». « C’était un moment où le président et son épouse décompressaient une ultime fois avant le début du voyage en chahutant (…). C’est un moment de complicité. Il n’en suffisait pas plus pour donner du grain à moudre aux complotistes », a ajouté un membre de l’entourage présidentiel devant des journalistes accompagnant le chef de l’Etat pour sa tournée en Asie du Sud-Est, qui se poursuivra en Indonésie et à Singapour.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version