
Du 8 au 10 juillet, Emmanuel Macron est en visite d’Etat au Royaume-Uni. Discussions sur l’Ukraine, migration transmanche et coopération dans le nucléaire civil figurent au programme, mais, surtout, beaucoup de gestes symboliques et d’apparat, la royauté britannique ne lésinant jamais sur la pompe pour honorer ses hôtes.
Le chef de l’Etat et son épouse commenceront leur visite mardi au château de Windsor, accueillis par le roi Charles III – qui a fait de ce site millénaire sa principale résidence – et par la reine consort, Camilla. Il se rendra ensuite à Londres, pour une visite de l’abbaye de Westminster, l’équivalent pour les Britanniques de la basilique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), où sont inhumés 30 rois et reines.
M. Macron prononcera ensuite un discours face aux lords et aux députés, réunis dans le palais de Westminster. Il retournera ensuite à Windsor pour un dîner d’Etat, après avoir déposé des gerbes au pied des statues des deux hommes politiques les plus honorés des deux pays voisins : celle de Winston Churchill faisant face à Big Ben, et celle de Charles de Gaulle, érigée à Carlton Gardens, en face de l’immeuble ayant hébergé le gouvernement français en exil, en 1940.
Il vous reste 82.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.