Emmanuel Macron a répondu favorablement à l’invitation du prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane.
Le président français effectuera donc un déplacement d’État dans le pays du 2 au 4 décembre prochains.

Un nouveau rendez-vous pour Emmanuel Macron . À l’invitation du prince héritier Mohammed ben Salmane, le président français effectuera une visite d’État en Arabie saoudite du 2 au 4 décembre. Ce séjour « sera l’occasion de renforcer le partenariat qui unit la France et le Royaume d’Arabie saoudite », souligne l’Élysée dans un communiqué. 

Dans le détail, le deux dirigeants entendent « approfondir les coopérations dans des domaines stratégiques », tels que la défense et la sécurité, la transition énergétique et la connectivité, précise-t-on du côté de l’exécutif. « Les discussions porteront également sur les domaines d’investissement d’avenir, à l’instar de la fintech, du cyber et de l’intelligence artificielle, alors que la France organisera en février prochain le Sommet pour l’Action sur l’IA », est-il encore précisé. 

Emmanuel Macron profitera de sa présence sur place pour assister au One Water Summit, qui se tiendra à Ryad le 3 décembre, en marge de la COP16 sur la lutte contre la désertification. Co-présidé par la France et le Kazakhstan, cet événement doit permettre de réfléchir à des « solutions durables et innovantes en matière de gestion des ressources en eau, dans un contexte marqué par l’amplification des défis climatiques ».


M.G avec AFP

Partager
Exit mobile version