• Seuls 19% de Français sont satisfaits de l’action du chef de l’État, soit 4 points de moins que le mois précédent, selon un sondage de l’Ifop pour le JDD.
  • Le Premier ministre ne séduit lui que 18% des personnes interrogées pour cette enquête d’opinion publiée dimanche 20 juillet.
  • Ils s’agit des deux scores les plus bas enregistrés depuis que la popularité des deux têtes de l’exécutif est mesurée par cet institut de sondage.

Elle est passée sous la barre des 20%. La popularité des deux têtes de l’exécutif français n’a jamais été aussi basse depuis qu’elle est mesurée par l’Ifop, soit 2017 pour le président Emmanuel Macron et décembre pour le Premier ministre François Bayrou. Selon une étude publiée par Le Journal du dimanche, seuls 19% des Français sont satisfaits du chef de l’État contre 18% pour le chef du gouvernement. Le premier perd 4 points sur un mois, le second est en recul de 2. 

Les dirigeants d’entreprises particulièrement mécontents

À l’inverse, le nombre de déçus des deux hommes a fortement grimpé.  Près de la moitié des sondés (48%) se disent très mécontents d’Emmanuel Macron (+3 points),  33% sont plutôt mécontents (+1 point). Ils sont 17% à en être plutôt satisfaits (-3 points) et 2% très satisfaits (-1 point). La hausse est particulièrement notable chez les artisans commerçants (+10 points), les dirigeants d’entreprise (+18 points), dans les communes rurales (+13 points) et chez les socialistes (+21 points).

François Bayrou, qui a présenté mardi un plan prévoyant 44 milliards d’euros d’économies pour le budget 2026, essuie le même revers. Environ 50% des personnes interrogées se disent très mécontentes de lui  (+8 points) et 32% plutôt mécontentes (-6 points), tandis que 17% sont satisfaites (-2 points) et 1% très satisfaites (inchangé). La progression du mécontentement est également la plus forte chez les dirigeants d’entreprises (+16 points) et les socialistes (+11 points), qui avaient déposé une motion de censure après l’échec des concertations des partenaires sociaux sur les retraites. 

*Enquête en ligne réalisée du 16 au 17 juillet, auprès d’un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur comprise entre 1,1 et 2,2 points. 

D.D.F. avec AFP

Partager
Exit mobile version