Vladimir Poutine annule la nationalisation de la filiale locale du groupe italien Ariston
Le président russe, Vladimir Poutine, a annulé mercredi par décret la nationalisation temporaire de la filiale locale du groupe italien Ariston, une mesure décidée en avril 2024 qui avait suscité l’émoi en Italie, a annoncé le groupe. Le ministère des affaires étrangères italien a salué « favorablement » cette décision, « fruit d’un long travail conduit par le ministère et l’ambassade d’Italie à Moscou ».
Moscou avait transféré en avril 2024 à Gazprom Household Systems, une filiale du géant étatique russe Gazprom, le contrôle du capital de l’entreprise Ariston Thermo Rus, spécialisée dans le matériel de chauffage et de production d’eau chaude. L’ambassade de Russie en Italie avait présenté cette mesure comme une réponse aux « actions hostiles » telles les sanctions occidentales infligées aux entreprises russes, faisant notamment allusion au gel des actifs de la Banque centrale de Russie après l’invasion de l’Ukraine.
Alors que les Etats-Unis envisagent d’alléger certaines sanctions dans le cadre des efforts déployés pour amener la Russie à la table des négociations afin de mettre fin à la guerre, le Kremlin pourrait autoriser d’autres entreprises étrangères à reprendre le contrôle de leurs filiales locales.
Car le Kremlin s’est servi de décrets présidentiels pour prendre le contrôle d’un certain nombre de filiales russes d’entreprises étrangères, notamment le fabricant français de yaourts Danone SA, le danois Carlsberg A/S et des entreprises de services publics appartenant au finlandais Fortum Oyj et à l’allemand Uniper SE.